Elle s’appelle OLIVIA FERNANDE N’GORAN, mais depuis le 3 décembre 2020, elle est désormais Dr.N’GORAN, pharmacienne de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Sa particularité : elle a 23 ans et devient donc la plus jeune pharmacienne de Côte d’Ivoire.
C’est en 2015, que Dr.N’Goran, intègre la faculté de pharmacie après un parcours scolaire remarquable qui a été sanctionné par une réussite au Baccalauréat à 17 ans.L’histoire débute d’abord à Dabakala, où Dr.N’goran grâce à son intelligence précoce fera la classe de CP1 à 3 ans. Plus tard son père instituteur est affecté à Katiola, elle y va avec sa famille et terminera la classe de CP2 avec brio et sera admise en CE1. Mais la crise militaro-politique 2002-2003 interrompt sa scolarité et lui fait perdre une année. L’année suivante, revoici notre docteur sur les routes de l’école primaire qui finit par l’obtention de son CEPE en 2007. Elle fera ensuite les bancs du lycée Moderne de Bongouanou puis le lycée Moderne Mamie Adjoua de Yamoussoukro où elle obtiendra le Baccalauréat avec la mention bien.
Amoureuse des sciences de la santé, elle décide de s’y préinscrire à l’université. Elle est retenue à l’EPSS OPTION PHARMACIE en 2015. Elle y fait le tronc-commun de médecine, pharmacie et odontostomatologie (discipline regroupant l’odontologie et la stomatologie dentaire et traitement de la bouche et des dents) et présente le concours pour intégrer la faculté de pharmacie. Malheureusement à deux mois de la composition, elle perdra son géniteur. Un coup dur pour Dr.N’goran qui malgré cela sera admise au concours, l’un des plus stricts de Côte d’Ivoire. Notre jeune docteur sera parmi les 50 admis en pharmacie sur plus de 1000 candidats.

Commence alors son parcours d’études en pharmacie qui s’est soldé par sa soutenance ce jeudi 3 décembre 2020 et qui avait pour thème : ” PROBLÉMATIQUES ET CONSÉQUENCES DE L’EMPLOI DES PRODUITS COSMÉTIQUES ÉCLAIRCISSANTS DANS LA VILLE D’ABIDJAN ” et fut noté par la MENTION TRÈS HONORABLE.
Rappelons que Dr. N’Goran est entrepreneure indépendante et fondatrice de DIAMOND MAKE ‘UP AND BEAUTY, une entreprise de maquillage proposant des services à domicile. Elle est aussi égérie pour une maison de publicité et a même participé en 2018 à un concours de beauté MISS NOIRE ET BELLE.
Pour l’avenir Dr.N’Goran aussi surnommée Black Diamond déclare ceci: “ mon champ de vision étant devenu plus large, je trouve important de choisir une orientation parmi les nombreuses spécialisations que propose ma formation. J’envisage alors de me diriger vers l’industrie pharmaceutique, plus précisément la Cosmétologie…”, son rêve étant de devenir cosmétologue, nous ne pouvons que lui souhaiter un parcours parsemé de succès.

écrit par Coco Corine Maez
Commentaires