Annoncée en grande pompe, l’Abissa 2022 prend sa place de choix. La fête phare du peuple N’zima a débuté dimanche 30 octobre dernier, à Grand Bassam et s’est poursuit à jusqu’au dimanche 06 novembre 2022.
La journée du mercredi 02 novembre a été consacrée à la femme N’Zima, et a permis à cette frange delà population d’être instruite par ses aînés sur les valeurs de paix et de cohésion sociale transmis pas le festival. Cette Journée des femmes N’Zima Kôtôkô, s’est déroulée sous le thème : ‘’ Femme, actrice de cohésion héritière et praticienne des valeurs de paix véhiculées par l’ABISSA’’.Les femmes N’Zima n’ont pas ‘’gâté’’ leurs noms. Danse de réjouissance, formation, chant…étaient au menu de cette journée.
Place et honneur à la femme N’zima des villages Azuretti, quartier France, quartier petit paris, quartier l’impérial, village modeste, et de Port Bouët qui ont répondu présent à ce moment de réjouissances qui la leur.
Célébrée chaque année à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre, la fête de l’Abissa chez les N’Zima à Grand-Bassam, après l’ouverture, dimanche, c’est le quatrième jour qui est consacré à la femme.
Tour de danse les reines mères N’zima kotoko, réunies autour de la reine mère du roi pour traduire la cohésion et l’idéal de paix véhiculé par l’Abissa.
Cette édition de l’Abissa 2022, était placée sous le thème : ‘’L’Abissa au service de la paix et de la cohésion sociale’’.
Mam Ouattara
Commentaires