La troisième édition du concours ‘’Africa green lady’’, les artisanes de l’environnement a été célébré le samedi 06 novembre dernier 2022 à Yamoussoukro. Lors de la finale du concours, les 30 finalistes venues des 6 régions du Bélier ont présenté leur projet face à un membre du jury et un parterre de personnalités.
Ahoutou Affoue Hortense Epse Alali (Toumodi) lauréate de cette troisième édition du concours ‘’Africa green lady’’ avec son brillant projet ‘’recyclage du noir de palmiste’’. Un projet qui consiste à utiliser le noir de palmiste pour fabriquer l’huile et le savon. Elle se place ainsi devant Cissé N’guessan (Yamoussoukro) deuxième, Dramé Géneviève (Yamoussoukro) troisième, Bohoussou Mauricette (Attiegouakro) quatrième et Kouamé Sosthéine (Toumodi) cinquième.
Pour Anikpo Emilienne, représentante du président du Sénat Ahoussou Jeannot ‘’Ce concours prôneur la protection de l’environnement mais surtout le mise en lumière de la femme. Les problèmes environnementaux frappent le monde entier et il est important de soutenir et encourager ‘’Africa green lady’’. Qui met en avant les potentiels solutions des femmes pour faire face à ce défi mondial. Bravo à chacune de ces femmes qui ont présenté d’excellent projet’’, a-t-elle indiqué.
Dans le cadre de la promotion du genre et la lutte pour la protection de l’environnement, plusieurs projets ont pu voir le jour grâce à des Ong, des entreprises et biens d’autres. Parmi eux, First Company avec son concours 100% féminin « Africa Green Lady Day ».
« Africa Green Lady Day » ou La Journée de la Dame Verte est le « bébé », de l’Ong First Company Africa. Un concours de projets dans le domaine de l’environnement et du développement durable qui pour objectif de sensibiliser la population en général et les femmes en particulier, sur les enjeux de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable. Aussi, ce concours permet de faire connaître les projets des candidates et associations de femmes, en vue de faciliter la recherche de financement et ainsi contribuer à l’autonomisation de la femme africaine.
La présidente du concours ‘’Africa Green lady’’, Djè Konan Bernadette, a rappelé le thème de cette troisième édition « Femme de valeur » dont la sélection, à ses dires, a été difficile au vu de la qualité des projets des candidates choisies dans 6 départements.
Mam Ouattara
Commentaires