Le secteur bancaire Nigeria est en plein essor surtout avec l’entrée de ces femmes qui révolutionnent carrément le secteur avec leur leadership hors pairs. Elles se démarquent par leur travail et leur engagement pour une Afrique meilleure. Découvrons ensemble 3 de ces dames de fer Nigérianes, qui arrivent à se positionner dans un secteur qui autrefois dominé par les hommes.
1) Ibukun Awosika est la présidente du conseil d’administration de First Bank of Nigeria Limited.Ibukun Awosika est née le 24 décembre 1962. Mariée à Abiodun Awosika et mère de trois enfants,elle est dirigeante d’entreprise. Auteure, conférencière et spécialiste de la motivation. Troisième d’une fratrie de sept enfants, elle termine ses études primaires et secondaires à Lagos.
Diplômée en chimie de l’Université d’Ife (aujourd’hui Université Obafemi Awolowo), la banquière a aussi un grand intérêt pour les questions sociales, y compris les femmes. Soucieuse de l’autonomisation des femmes, elle y accorde une attention particulière avec la fondation « Women in Business » dont elle la cofondatrice et ancienne présidente.
Elle a étudié par ailleurs le Management and Public Service (WIMBIZ). un ancien du programme de chef de la direction de Lagos Business School; le Global Executive MBA de l’IESE Business School, Barcelone- en Espagne; Global CEO Program de Wharton, IESE. Ainsi que le China European International Business School (CEIBS).
Elle est également la fondatrice et chef de la direction de The Chair Center Group. Les sociétés du groupe comprennent : The Chair Center Limited, Sokoa Chair Center Limited, Furniture Manufacturers Mart, TCC Security Systems et Cubes and Boxes Limited. Ces sociétés sont impliquées dans la fabrication, la vente au détail et les services de systèmes de sécurité bancaires.
Ibukun préside un certain nombre de conseils d’administration d’entreprises et à but non lucratif, parmi lesquels: House of Tara International et Afterschool Graduate Development Center (AGDC), un établissement qu’elle a promu pour aider à résoudre les problèmes d’employabilité des jeunes et d’entreprise au Nigéria. Elle siège aux conseils d’administration de Digital Jewel Limited, de Cadbury Nigeria Plc., De Convention on Business Integrity (CBI) et de la Nigerian Sovereign Investment Authority. Elle a été présidente du conseil, FBN Life Assurance Limited, FBN Capital Limited et Kakawa Discount House Limited.
Membre de l'African Leadership Initiative, du Aspen Global Leadership Network, de l'Institut des directeurs et de la Société pour la gouvernance d'entreprise du Nigeria, Ibukun, à travers ses projets, aspire à utiliser ses opportunités dans la vie pour promouvoir la grandeur de son cher pays en élevant des entrepreneurs pour créer des emplois pour la grande population juvénile sans emploi. Elle est membre du Nigerian Economic Summit Group (NESG), a siégé au Comité national de création d'emplois (NJCC) et siège au Conseil consultatif international de l'IESE Business School, Barcelone-Espagne.
Ibukun est une entrepreneure primée à plusieurs reprises et la première nigériane lauréate du prestigieux prix International Women Entrepreneurial Challenge (IWEC) en tant que nominée du Département d'État américain en 2008.

2- Osaretin Demuren, ceo de GT bank est née le 18 avril 1951 au Nigeria. Mariée à Harold Demuren. Elle est tritulaire d’une maitrise en science économique et statistique de l’institut d’econoie et de statisiques de moscou. Elele est aussi,diplomé d’havard.
Elle a travaillé 33 ansà la banque centrale du nigeria( CBN) ù a occupé plusieurs postes importants dans les departements de recherche,de contrôle des changes et de commzrce et d’echange.
En 1999,elle est entrée dans l’histoire en tant qe premiere femme à etre nommée diectrice departementale de l’APEX BANK en tant que directrice du commerce et des échanges.Travaillant dans plusieurs institutions financiers, elle a gravi tres vites des échelons pour occuper de postes de haute responsabilités.Notamment vice présidente de Citibank du nigeria. Elle apporte son expertise dans la gestin du risque de credit et le marketing. Aussi propose t’elle ses services bancaires et financizers ainsi que son experience du secteur publique pour influencer ses contributions au conseils. Depuis le 04 juillet 2017, elle a rejoint le conseil d’associations des directeurs de banque.

3) Mosun Belo-Olusoga est né le 13 septembre 1957 au Nigeria. Elle est spécialiste de la gestion du crédit et des risques. Elle a été présidente d’Access Bank PLC et siège en tant que directrice non exécutive au conseil d’administration de Premium Pensions Limited, Action Aid et MTN Foundation. Elle a été directrice non exécutive de la gestion des actifs et des ressources et directrice par intérim de l’Afrique, Guaranty Trust Bank.
Mosun a étudié l’économie à l’Université d’Ibadan et a obtenu un baccalauréat en 1979. En 1983, elle est devenue comptable agréée et est devenue la meilleure comptable qualifiée de son ensemble. Elle a également remporté le prix SWAN (Society of Women Accountants of Nigeria). En 1993, elle est devenue membre de l’Institut des comptables agréés du Nigéria. Elle est également membre honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria. Elle est une ancienne élève de la Harvard Business School, de la Kellogg School of Management et de la Columbia Business School aux États-Unis, ainsi que de l’International Institute for Management Development en Suisse et de l’INSEAD en France.

M.N
Commentaires