Notre inspiration de ce mois de février se nomme Amie Kouamé.
Vous avez sûrement entendu parler d’Ayana, de Superwoman, d’alloco piment ? Et bien la super, super, superwoman derrière ces initiatives c’est elle.
Voilà 11 ans que le monde du digital à Abidjan ( en Afrique) est révolutionné par le tout premier webzine féminin francophone.
Aujourd’hui Ayana a conquis le cœur de milliers de lecteurs en Afrique et au delà.
Nous avons rencontré pour vous Amie dont la passion et la résilience nous inspire …

Elle a pour passions les médias et les femmes. De ces passions que l’on ne peut, ne serait-ce qu’un instant, taire et que l’on se doit rapidement de concrétiser. Lorsqu’elle décide, en 2011, de créer Ayana Webzine, le 1er webzine féminin ivoirien, Amie Ouattara Kouamé débute tout juste sa carrière professionnelle. Après quatre années d’études en Marketing et en Communication au Maroc, elle vient de rentrer en Côte d’Ivoire. Sans perdre de temps, elle embraye sur un emploi d’assistante de production en télévision. Ce n’est pas vraiment le « job » de ses rêves mais cela peut lui permettre de rencontrer nombre de professionnels du
secteur.
Et la jeune femme a eu le nez creux, puisqu’elle est recrutée dans la foulée par Espace Image Régie, qui deviendra un peu plus tard la régie du Groupe Voodoo, l’incontournable groupe publicitaire panafricain. Chef de projet, puis Responsable
projet et web du groupe, elle y acquiert une solide connaissance du milieu web, de ses différents métiers et acteurs. Le web, justement, est à l’époque en plein boom en Côte d’Ivoire. Les médias de la place et les entreprises font leur mue et passent petit à petit au digital. C’est là qu’Amie Kouamé a l’idée avant-gardiste de créer une plateforme 100 % digitale qui mettrait en avant les femmes africaines modernes. Des femmes de sa génération, à qui elle donnerait la parole et dont elle partagerait les succès et
échecs. Ayana Webzine était né. Pendant des années, son projet grandit, se développe sans que sa carrière
professionnelle, elle, ne s’arrête. Bien au contraire. En Mai 2015, elle entre ainsi chez CANAL + Afrique, où elle devient la première Digital Manager de la chaîneA+.
Mais la passion, toujours elle…. En 2017, Amie Kouamé décide de se consacrer à plein temps à son site internet AyanaWebzine.com et crée son entreprise Ayana & Cie. Création de contenus web pour les marques, organisation d’évènements éditions de plateformes, conseil, community management, la société occupe bientôt tous les maillons d’une chaîne entière dédiée à la communication. Son audace, sa détermination ainsi que l’impact du site Ayana Webzine, sur la population féminine, lui valent rapidement de participer à plusieurs événements promouvant l’entrepreneuriat et le leadership féminin. Elles lui valent aussi de
nombreuses distinctions, comme en 2016, lors de la cérémonie des Prix 35 de la francophonie récompensant les 35 jeunes innovateurs de l’espace francophone – où elle a remporté le deuxième prix dans la catégorie blog et média. En 2021, Amie Kouamé a été nommée Ambassadrice de l’Innovation par le Ministère de l’Economie Numérique des Télécommunications et l’Innovation (MENUTI).
1 – Que ressentez-vous à la sortie de la célébration des 11 ans de AYANA ?
Je me sens fière et reconnaissante du travail qu’on a fait avec l’équipe .
J’espère pouvoir continuer de faire encore mieux pour les prochaines années
2 – Aujourd’hui que représente AYANA ?
Un état d’esprit positif et combatif – une identité : africaine et fière – une communauté de femmes qui ont toujours envie du meilleur pour le vie et leur carrière.
3 – D’après vous après 11 ans qu’est ce que AYANA à changer, à faire bouger ?
La prétention du média n’était pas de faire changer les choses mais plutôt de montrer les africaines telles qu’elles sont sans clichés – Parler de sujet tabou .
Finalement l’impact derrière à été de motiver des carrières, à booster la confiance en soi des femmes – inspirer
4- Ce 26 mars 2022, nous aurons une SUPERWOMAN de plus, quelle nouveauté pour cette édition-ci ?
Superwoman la 10eme se veut être une édition pour montrer l’impact des femmes : les nouveautés sont les superwoman awards – désormais c’est la communauté qui choisit sa / ses superwomen .
L’instant solidarité : soutenir des associations qui accompagnent les femmes dans leur émancipation… une partie des recettes de l’événement sera reversée à l’association Prokids
5 – Pouvez-vous nous parler des Superwoman des éditions précédentes ? Que deviennent-elles ?
On peut parler de Sephora Kodjo en 2015 du monde associatif, qui aujourd’hui est devenue incontournable dans le paysage du leadership, de l’entrepreneuriat, de la promotion de la femme. Il y a aussi Marie Josée Ta Lou , notre championne en athlétisme qui a été super woman. Je peux parler de Madame Mariam Dao Gabala qui est à la tête du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football . De Madame Nadine Bla qui est la DG de Capital Connect, organisatrice de la JNCE ( journées nationales des chefs d’entreprises), de Moayé Hair qui aujourd’hui est à la tête de plusieurs boutiques…
6 – Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière aujourd’hui avec AYANA ?
La réalisation dont je suis la plus fière est Superwoman. Clairement un événement auquel peu de gens croyaient , dont le concept est devenu une tendance aujourd’hui.
7- Qu’est ce que AYANA vous a apporté personnellement ?
Ayana a naturellement booster ma carrière pro mais surtout permis d’avoir un réseau d’hommes et de femmes solidaires dans le travail . Ça fait plaisir
8- Si vous avez un message à laisser à vous il y a 12 ans, lequel serait-ce ?
A la Amie d’il y a 12 ans j’aurais dit « tu peux faire plus. N’aies pas peur ! »

Propos recueillis par CN
Commentaires