Aminata Touré est née en 1992. Après le coup d’Etat de 1991 au Mali, ses parents, des réfugiés Maliens sont arrivés en Allemagne .
Elle est membre du parti politique écologiste allemand.
le 29 juin 2017, elle a été élue à l’âge de 25 ans, au parlement du Landtag de Schleswig-Holstein en Allemagne.
Le 28 août 2019, elle est élue vice-présidente de ce parlement régional.
Le 29 juin 2022, elle entre dans l’histoire. Elle a été nommée Ministre des Affaires sociales, dans la région du Schleswig-Holstein et par la même occasion devient la vice-présidente du parlement allemand.

Aminata Touré est diplômée en Sciences politiques.
Après son baccalauréat allemand, elle poursuit ses études à l’Université de Kiel où elle étudie les sciences politiques et la philologie française.
De fin 2013 à 2014, pendant un semestre, elle étudie à l’Université complutense de Madrid.
En 2016 elle obtient une licence à l’Université de Kiel.
“En 2012 elle rejoint le mouvement écologiste de son université. Son implication et ses actions lui valent d’être élue porte-parole de ce mouvement une année après qu’elle l’ait rejoint.
Dans sa région de Schleswig-Holstein, Touré est élue assesseur du parti écologiste Alliance 90 / Les Verts en 2016.

Elle occupe cette fonction jusqu’en 2017, année de son élection au parlement de Schleswig-Holstein.
En onzième position sur la liste de son parti lors des élections de 2017, Touré n’est pas élue, son parti n’ayant obtenu que 10 sièges. Ce n’est qu’après la nomination de Monika Heinold au poste de ministre des finances du Schleswig-Holstein que Touré fait son entrée au parlement en occupant le poste laissé vacant par cette dernière.

Au sein de son groupe parlementaire, Touré occupe le poste de présidente de la commission chargée des questions liées aux racismes, à l’immigration, aux genres, à l’égalité, aux enfants, aux jeunes et à l’homophobie.
Elle est élue vice-présidente du parlement quand ce poste est laissé vacant par Rasmus Andresen, qui est lui élu député européen. Elle devient par cette élection la première afro-allemande et aussi la plus jeune a occuper ce poste”. ( source : wikipedia )
Corine Menet
Commentaires