Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo dit Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 à Ouidah, quelques jours avant l’indépendance de son pays natal.
D’un père receveur des Postes, et d’une mère Yoruba, directrice d’une troupe de théâtre et femme d’affaires avertie.
Angélique Kidjo est septième d’une fratrie de dix enfants.
Très tôt, à l’âge de six ans, Angeline intègre la troupe de théâtre de sa mère.
Ce fut le début de la passion et d’une grande carrière musicale.
Plus tard, elle chantera au sein du groupe Les Sphinx et rencontre le succès grâce à son adaptation pour la radio nationale de la chanson de Miriam Makeba « Les Trois Z »
Ensuite avec l’aide de son frère, elle fait sortir l’Album Pretty .
Le succès de cet album lui permet de faire une grande tournée en Afrique de l’Ouest. Cependant, les conflits politiques au Bénin l’empêchèrent de poursuivre sa carrière de façon indépendante dans son propre pays.
Des textes engagés et une musique inspirée Angélique Kidjo est l’une artiste des Artistes les plus talentueuse de notre ère …
Sa voix traverse les frontières. C’est l’écho Africain qui résonne fort , un monument de la musique Africaine aux paroles puissantes !
En 1983 , elle s’installe à Paris. Ce fut la génèse d’une très belle carrière musicale. Elle y fonde également une famille par son mariage avec Jean Hebrail et la naissance de sa fille Naîma Hebrail. En 2007, elle est couronné par un Grammy Awards. Elle part en tournée en Amérique du Nord en 2007, avec Josh Groban. Le 7 juillet 2007, Angeline a chanté au South African leg pour Live Earth.

Annie Lennox s’est jointe à Angélique Kidjo et à vingt-deux autres chanteuses sur la chanson SING pour la lutte contre la transmission du VIH de la mère au nouveau-né en Afrique.
En 2009, elle fait campagne auprès de l’ex président Americain, Barack Obama. Et, à la suite de cet engagement, participe le 20 janvier 2009 à l’African Diaspora Inaugural Ball, un des bals organisés à Washington lors de l’investiture présidentielle.
Le 10 juin 2010 ; elle prend part au concert de lancement de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud aux côtés de Shakira, Alicia Keys, John Legend et Black Eyed Peas.
Depuis le 14 octobre 2016, elle est l’un des membres du jury de l’émission L’Afrique a un incroyable talent
L’Americo- Béninoise Angelique Kidjo devient donc une référence de la musique Africaine engagée. Non seulement sa voix a la capacité de bercer et percer le silence, mais aussi, c’ est une arme fatale pour combattre pour la cause de l’Afrique.
Un talent incontesté qu’elle decide de mettre aux services de causes nobles qu’elle combat. En occurrence, les droits des femmes, la scolarisation des jeunes filles , le racisme et les valeurs panafricanistes qu’elle défend.
Les questions de l’esclavage qu’ont connu les Africains et en particulier l’APARTHIED d’Afrique du Sud et bien d’autres l’ont plus touché « J’avais appris à 9 ans l’existence de l’esclavage et à 15 ans, celle de l’apartheid en Afrique du Sud. Sur une chaîne de télévision nigériane, Winnie Mandela parlait de son mari et de sa lutte contre le régime raciste. Ce fut un choc incroyable. Il faudrait avoir honte ou peur à cause de la couleur de sa peau ? C’était inconcevable » Avait’elle déclaré lors d’une interview.
L’artiste a créé la Fondation Batonga. Cette fondation soutient les études secondaires de jeunes filles africaines afin qu’elles puissent prendre part au développement en Afrique.
La fondation offre également des bourses, augmente le nombre d’admissions, veille à l’amélioration du niveau des professeurs, procure aux écoles des fournitures, et milite pour la prise de conscience de l’importance de l’éducation des filles.
Depuis 2002, Angélique Kidjo est faite ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF.
Avec l’UNICEF, elle a visité de nombreux pays en Afrique et participé aux bien-être des enfants et des jeunes Africains.

Le 02 Avril 2002 Angélique Kidjo a remporté son 5ᵉ Grammys pour le meilleur album de musique du monde devant Wizkid avec son projet #mothernature.
Elle entrait ainsi dans l’histoire en devenant l’Africaine la plus titrée en grammys devant le nigérian Fela Kuti.
Distinctions:
Officier des Arts et des Lettres (2010)
Q112241213
Danish Music Awards (en) (1995)
Kora Awards (1997)
MOBO Awards (2002)
Médaille de la Ville de Paris (2004)
Commandeur de l’ordre national du Bénin (2008)
Grammy Award for Best World Music Album (2008, 2015, 2016 et 2020)
Champions de la Terre (2011)
All Africa Music Award for Best Female Artiste in Western Africa (d) (2014)
All Africa Music Award for Best African Contemporary (2014)
Crystal Award (2015)
Prix Ambassadeur de la conscience (2016)
Africa Movie Academy Award de la meilleure actrice dans un second rôle (2017)
OkayAfrica 100 Women (2018)
Commandeur des Arts et des Lettres (2019)
Officier de la Légion d’honneur (2020)
100 Women (2020)
Time 100 (2021)
Meliane Nomel / Anna Corine Menet
Commentaires