Anzata Ouattara, journaliste-écrivaine fait partie des femmes qui compte pour l’art africain en particulier l’art ivoirien. Avec elle les distinctions dans l’univers culturel ne montent qu’en crescendo.
Après le franc succès des coups de la vie en roman et en série, elle se trouve hautement décoré au Prix international des musiques urbaines coupé-décalé 2022 en tant que femme de l’art de l’année. Dignement mérité, ce prix fait d’elle un modèle féminin de la littérature africaine à suivre.
Née le 12 janvier 1974, elle est diplômée en journalisme. Anzata publie dans le magazine féminin Go Magazine des nouvelles rassemblées sous l’éthique « Les coups de la vie ».
Ces nouvelles sont inspirées des problèmes conjugaux de ses abonnés du magazine qui lui soumettent leurs histoires. De ces histoires, elle produira plusieurs recueils de nouvelles.
Ses tomes à succès lui valent de glaner plusieurs distinctions nationales et de terminer parmi les meilleures ventes littéraires en Côte d’Ivoire. Ses livres à succès continuent de lui rapporter des distinctions et lui permettent de se classer à la troisième place des meilleures ventes littéraires en Côte d’Ivoire, derrière Isaïe Biton et Bernard Dadié.
Anzata Ouattara femme de l’art accompli est à la tête de sa propre maison d’éditions, les Editions Mouna qui édite certains de ses ouvrages. Mais, elle est surtout reconnue pour la saga best-seller Les Coups de la Vie, qui met en scène des personnages marqués par des événements qui ont changé le cours de leur existence.
Anzata Ouattara est l’une des écrivaines les plus suivies d’Afrique de l’Ouest, avec à son actif plusieurs prix récompensant son succès. Elle a également été décorée au dernier Fespaco, le festival du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
A l’ouverture officielle de la 12e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), Le prix Sila de l’édition est revenu aux éditions Mona grâce à l’œuvre intitulée Agba le manioc de l’écrivaine Anzata Ouattara.
Elle a également à son actif les Oscars de la communication du Zanzan et le Prix Librairie de France de la meilleure vente 2013.
Mam Ouattara
Commentaires