Son histoire est rattachée à celle de la culture ivoirienne comme un cordon ombilical et un fœtus. Mère de nombreux talents ivoiriens, l’on ne peut parler de l’art en général sans l’associer. Wêrê Wêrê Liking écrivaine, poète, chorégraphe, chanteuse, peintre…pour ne citer que ces cordes qu’elle a à son arc.
Communément appelée reine-mère, elle est l’une des pionnières de la Chorégraphie en Côte d’Ivoire. Bien que n’ayant pas fait l’école par faute de moyens, son audace et sa vision lui ont permis d’atteindre le sommet.
Du vrai nom Eddy Njock, notre super woman de l’art est née le 1 mai en 1950 à Douala (Cameroun), elle s’est installée très tôt (1978) en Côte d’Ivoire qui est aujourd’hui sa terre.
Elle a été de 1979 à 1985 Chercheur en Techniques pédagogiques traditionnelles à l’Université d’Abidjan (ILENA).
En 1985, elle crée le village Ki-Yi, un temple qui a révélé plusieurs talents qui ont propulsé au niveau international la culture africaine et ivoirienne en particulier.
Depuis 2001, elle est Fondatrice et Présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi pour la formation de la jeunesse à la création et au développement par la culture
Auteur de plusieurs ouvrages écrits notamment un roman, quatre romans témoignages, un poème, dix pièces de théâtres, deux contes et un documentaire…on pourrai dire de cette femme qu’elle a un grand ‘’bagage’’ intellectuel. De son cocon culturel (village Ki-Yi), la reine-mère a formé plus cinq cent jeunes dans tous les domaines de l’art. On peut citer Dobet Gnahoré qui aujourd’hui est une gande figure du Jazz africain.
‘’Dame’’ culture est membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD).

Distinctions :
-Officier de l’Ordre culturel ivoirien (1991)
-Prix Fonlon-Nichols de l’Université de l’Alberta (1993)
-Chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire et le prix Prince Claus (2000)
-Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France)
-Prix littéraire Noma et prix Massao d’honneur (2005)
-Prix des cinq continents de la Francophonie
-Prix de The book of the Year en (2008)
-Prix d’Excellence 2021 de la Cedeao
-Prix honorifique au Primud (2022)
Mam Ouattara
Commentaires