Présidé par le président de la république Alassane Ouattara la cérémonie de remise du ‘’super prix des lauréats’’ de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022. C’était à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence d’une forte délégation du gouvernement et de personnalités publiques.
Organisée par l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines Prix de l’Ascad met en compétition toutes les personnes et organisations lauréats des dix éditions des ‘’Prix Ascad’’.
Le Super prix Ascad est pour l’Ascad une tribune de suivi et de promotion des anciens lauréats avec lesquels elle entend tisser de bonnes relations et une fructueuse collaboration.
Cette cérémonie a été marquée par un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour son brillant cursus universitaire, sa solide expérience professionnelle et sa carrière politique exceptionnelle.

L’attribution du Super Prix ASCAD 2022 à Dr Félicia Johnson pour ses travaux de recherche sur la protection des denrées alimentaires stockées et l’environnement. Elle se place ainsi devant le Centre Suisse de recherches scientifique en Côte d’Ivoire lauréat du 1er prix d’encouragement et Bamba Biti de l’Ong Laboflore, classé 2ème prix d’encouragement.
Par ailleurs la Super prix des lauréats de l’Ascad 2022, Dr Félicia Johnson est Entomologiste et enseignant- chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny Biosciences, laboratoire des milieux naturels et conservation de la biodiversité de l’université Félix Houphouët-Boigny. Elle est membre de l’unité entomologie et gestion des écosystèmes associée au centre d’excellence africaine sur le changement climatique. Et elle a été Prix Ascad 2010.
Ses recherches se basent entre autres, sur l’utilisation de biopesticides comme alternatives aux pesticides de synthèse dans la protection des denrées alimentaires stockées. Ces substances naturelles sont respectueuses de l’environnement et répondent aux préoccupations des populations locales, dans le but de résoudre des problèmes globaux. Parallèlement, elle est consultante indépendante et travaille depuis 1998 avec des ONG oeuvrant dans les l’agriculture et de l’environnement
Responsable du projet Blopestries (2002-2008). Dr Félicia a également assuré la correspondance au projet « Lutte biologique contre les végétaux aquatiques envahissant les plans d’eau pour améliorer/restituer la diversité biologique » où elle était responsable de la participation des populations riveraines dans la gestion Intégrée des bassins versants (2001 2004). Elle participe également aux Études d’Impacts Environnementaux (EIE) avec des bureaux d’études en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, Dr JOHNSON est Co-lauréate de l’édition 2010 du prix ASCAD. Ce prix a permis à l’équipe de Dr JOHNSON de communiquer sur leurs travaux relatifs à la préservation de l’environnement en postrécolte des cultures vivrières. En effet, ce prix a été un précurseur pour de nombreux travaux subséquents dans le domaine de la formulation et l’utilisation des biopesticides en vue de la protection des cultures et des produits de récoltes. Le prix ASCAD est de ce fait, une très belle opportunité pour tous les chercheurs africains qui aspirent faire une excellente carrière scientifique afin d’impacter significativement le développement en Afrique. C’est à ce titre, qu’il est vivement souhaité que le prix ASCAD soit perpétué sur plusieurs générations.
Pour le président de la Commission d’attribution des prix de l’ASCAD, Pr Boniface Ouraga Obou,cette cérémonie de distinction vient renforcer la visibilité de ses anciens lauréats qu’elle désire voir s’organiser en réseau. ‘’Promouvoir un esprit d’émulation et de concurrence loyale capable de pérenniser toutes les activités déjà primées par l’Ascad. Le super prix Ascad contribuera indubitablement à l’accroissement du rayonnement et du prestige de notre Académie dans la société ivoirienne, en Afrique et dans le monde’’, a-t-il indiqué.
S’agissant des récompenses, le “Super Prix ASCAD 2022” a empoché la somme de dix millions de FCFA. Quant au premier prix d’encouragement, il est doté d’une enveloppe de cinq millions de FCFA et trois million FCFA pour le deuxième prix d’encouragement.
Les trois autres nominés des Super prix des lauréats de l’Ascad empochent la somme d’un million de FCFA.
Mam Ouattara
Commentaires