
Elle aura marqué l’écosystème du numérique et de la digitalisation dans son pays.
Née le 11 avril 1983 à Nikki dans le nord-est du Bénin, Aurélie Adam Soulé est une femme politique béninoise spécialiste des sciences de l’information et de la communication, actuelle ministre de l’Economie Numérique et de la digitalisation au Benin, sa vision pour le numérique naît en 2001, où elle s’inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en filières scientifiques pour préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieur de Paris.
En 2003, elle rejoint l’Institut national des Télécommunications, devenu Télécom Sud Paris, où elle obtient un diplôme d’ingénieur généraliste en technologies de l’information et de la communication et en 2007 un master spécialisé dans les télécommunications et l’ingénierie des TIC à Telecom .

En 2008, elle est de retour au Bénin, son pays natal, et rejoint le Bureau du régulateur de l’Autorité de Régulation de Communication Électronique et de la Poste (ARCEP BENIN).
En 2015, elle obtient un certificat en gestion des politiques publiques et en leadership à la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de Syracuse au États-Unis. Elle sera retenu en 2015 pour le YALI MANDELA WASHINGTON FELLOWSHIP qui est une formation hybride dans des compétences en leadership dans 3 domaines, à savoir : l’entrepreneuriat, le leadership civique et la gestion publique.
En 2017, elle s’inscrit à l’École Doctorale Montaigne – Humanités, Université Bordeaux pour passer un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication sur le thème ‘’Analyse des politiques publiques d’expansion des réseaux de télécommunication et des services des TIC dans les zones rurales en Afrique : cas du Bénin’’. Elle obtiendra en 2020 son Doctorat en politique publique et connectivité rural à l’université Bordeaux Montaigne.
Depuis octobre 2018, elle est Présidente du réseau francophone des ministres de l’économie numérique et également Membre de l’équipe spéciale de l’ONU sur le financement numérique pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODDs). Spécialiste des télécommunications et des TIC, elle a travaillé dans l’industrie des TIC chez SFR France avant de rejoindre Accenture France en tant que Consultante en Système d’Information.Sa plus grande fierté c’es d’avoir contribué à la digitalisation de l’Etat et des services administrator de son pays ( RFI)

‘’Nous avons consenti au cours de ces dernières années près de 80 millions d’euros d’investissement dans les infrastructures numériques. Nous avons des câbles sous-marins qui permettent une connectivité de qualité à l’international, nous avons un backbone national en fibre optique à travers tout le pays, que nous densifions, nous renforçons.’’ dira t’elle. L’univers du numérique dans son pays, elle le voit plus performant et ingénieux. Des actions en ce sens elle en pose sans cesse.
Le vendredi 09 septembre par ces efforts, elle permet au Benin de lancer un nouvel instrument de développement .

En effet le 09 septembre à eu lieu la signature d’un protocole d’accord portant sur la , Smart Africa Digital Academy (SADA), qui est la branche académique de l’Alliance, et qui fournira des actions de renforcement des capacités en liens avec les priorités du gouvernement béninois dans le secteur des TIC. Ce protocole est signé entre le ministère de l’économie numérique du Bénin et son partenaire Alliance Smart Africa, (spécialisée dans le déploiement de solutions numériques sur le continent) représenté par son PDG, Lacina Koné Sa vision l’Économie numérique et de la Digitalisation elle est bien grande et elle ne compte pas s’arrêter là.
Mam Ouattara
Commentaires