Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a souhaité la bienvenue aux nouveaux représentants du Conseil d’administration composé de 20 membres dont cinq femmes désormais.
Ils ont officiellement rejoint le Conseil le 1er août 2022 et ont entamé un programme d’intégration de quatre jours le 1er septembre 2022 pour se familiariser avec le travail de la banque.
Le nombre de femmes au conseil est passé de trois à cinq.
Malika Dhif, qui est la nouvelle directrice exécutive pour le Maroc, le Togo et la Tunisie, était auparavant directrice adjointe du Trésor et des finances extérieures au Maroc, en charge des relations avec le monde arabe et islamique, l’Amérique, l’Asie et les institutions internationales.
Le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo et le Tchad sont quant à eux représentés par Chantal Modeste Nonault, expert-comptable, directrice administrative et financière du bureau régional de la Banque mondiale au Mali.
Mette Knudsen, ressortissante danoise, représente le Danemark, la Finlande, l’Inde, l’Irlande, la Norvège et la Suède. Avant sa nomination, elle était Représentante spéciale adjointe pour les affaires politiques à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan.
Les États-Unis d’Amérique sont représentés au Conseil d’administration de la Banque par Oren Elaine Whyche, administrateur adjoint adjoint de longue date au Bureau Afrique de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Enfin, Nomfundo Xenia Ngwenya, de nationalité sud-africaine, représente l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho.
Mam Ouattara
Commentaires