Pr Bakayoko-Ly Ramata est née le 29 juin 1955 à Abidjan.
C’est en juin 1974 qu’elle réussit au baccalauréat série mathématiques et sciences physiques. Puis soutient en 1980 une thèse de doctorat avec la mention très honorable en chirurgie dentaire à l’université de Paris VII. Elle est plutard professeure titulaire des universités, titularisation obtenue en juillet 1994 en odonto-stomatologie, section pédodontie-prévention (Cames), et l’agrégation en novembre 1990.

La professeure Ramata Ly-Bakayoko est présidente de la commission scientifique de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) et également présidente du jury de la section odonto-stomatologie concours d’agrégation de médecine, pharmacie, odonto-stomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Cames (2004, 2006, 2008, 2010).

Pr Bakayoko-Ly Ramata, première femme ivoirienne membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.
En plus d’être la première femme Présidente d’Université en Côte d’Ivoire, première femme Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire, le Professeur Bakayoko-Ly est sollicitée par ses pairs, avec à leur tête SEM Jean Marc Simon pour l’ensemble de son œuvre au service de la science et de l’Académie en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Elle est vice-présidente du conseil d’administration du centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique et membre de nombreux organes comme le conseil scientifique de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) et de l’Académie nationale de chirurgie dentaire de France.

Distinctions honorifiques :
-Chevalier dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire : 1999,
-Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire : 2006,
-Chevalier dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire : 2008,
-Officier dans l’Ordre du Mérite ivoirien : 2012.
-Chevalier dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale du Mali : 2006,
-Officier de l’Ordre des Palmes académiques du Gabon : 2012,
-Officier de l’Ordre des Palmes académiques du Togo : 2014,
-Chevalier de l’ordre de la Valeur Chevalier de l’ordre de la Valeur du Cameroun, en 2015.
-Distinguée au grade de docteur honoris causa par les académiciens de l’université de Franche-Comté de Besançon, institution vieille de six siècles.
Mam Ouattara
Source : Web
Commentaires