
Maître Florence Loan-Messan première femme à devenir Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire depuis sa création en 1959.
Me Loan Messan-Florence entre dans l’histoire avec son élection par ses pairs à la tête du barreau ivoirien.
Elle a été élue par 521 avocats lors de l’élection du nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire (2024-2027) le samedi 29 juillet 2023, à Abidjan.
Selon les règles de l’Ordre, le successeur est élu au scrutin majoritaire par ses pairs pour trois années. Un an avant la fin de chaque mandat, l’assemblée générale élective du barreau élit le dauphin appelé à lui succéder.
Elle succèdera ainsi à Maitre Claude Mentenon et prendra fonction en 2024 pour un mandat de trois ans. Elle devient ainsi la première femme à devenir Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire depuis sa création en 1959.
Trois autres candidats étaient en lice pour le post, Me Adama Soro et de Me Koné Dogbemin Gérard.
Avocate inscrite au Barreau de Côte d’Ivoire depuis 1996, Florence Loan est titulaire d’une Licence et d’une maîtrise en droit privé de l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et d’un Master 2 Juriste d’entreprise de l’Université de Toulouse Capitole (France).
Me Loan Messan-Florence est Vice Présidente de son Bureau Exécutif du Réseau International des Femmes Avocates.
Celle qui a été secrétaire de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire ( 2015 à 2018) prendra fonction en 2024.

C.M
Commentaires