
Bénédicte Janine Kacou Diagou, est une femme d’affaires de nationalité ivoirienne, née à Abidjan le 26 septembre 1973. Experte de la banque et de l’assurance, elle est Présidente du Conseil d’Administration de Nsia Banque Benin et Directrice Générale du groupe Nsia, acteur panafricain de la bancassurance groupe opérant dans une trentaine de filiales réparties à travers douze pays d’Afrique.
Titulaire d’un baccalauréat à Sainte Marie de Hann au Sénégal. Elle poursuit ses études à l’IFAM et obtient un Bachelor of Business Administration. Elle rejoint ensuite la Middlesex University, à Londres, où elle obtient un Master en ingénierie financière.
Suite aux études, elle entre au département Corporate Finances de Citibank NA, à Abidjan, avant d’intégrer le groupe Mobil Acoe comme auditrice interne.
En janvier 1999, elle rejoint le Groupe NSIA, en tant que directrice chargée de l’audit et du contrôle de gestion.
En 2004, elle est nommée directrice financière de NSIA Côte d’Ivoire et de NSIA Participations.
En 2006, elle joue un rôle prépondérant dans le rachat de la banque BIAO-CI, la plus ancienne Banque de la Côte d’Ivoire. Elle est également présidente du conseil d’administration de NSIA Vie Côte d’Ivoire, et siège aussi au sein de plusieurs autres conseils d’administration des sociétés du groupe en Afrique de l’Ouest et du Centre.
De 2008 à 2011, elle est directrice central chargée de la stratégie et des finances du Groupe NSIA. Pendant cette période, elle accompagne l’entrée du fond de participation américain ECP dans le capital du groupe NSIA.
En 2015, elle gère la sortie d’ECP et l’entrée de la Banque Nationale du Canada et Améthis Finances dans le capital du Groupe NSIA.
Elle est nommée gouverneur de l’hôpital américain de Paris en 2019.
En novembre 2017, elle est nommée Présidente du Conseil d’Administration de Diamond Bank S.A .
Prix et distinctions
En novembre 2014, elle est nommée par le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au Conseil économique et social de Côte d’Ivoire. Et l’institut Choiseul, l’un des plus importants ThinkTank français, qui la positionne dans le Top 10 des 100 leaders de l’Afrique de demain.
Le 7 janvier 2015, elle est faite Officier de l’ordre National par la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire.
En mars 2017, elle est classée dans le Top 50 des femmes d’affaires les plus influentes du continent Africain par le magazine Jeune Afrique.
Marraine de l’organisation féminine Afrique Femme Initiative Positive ( AFIP), en 2017, Janine Kacou Diagou créé le Bjkd’s, plateforme d’échange avec la communauté d’entrepreneurs ivoirien.
En 2018, elle prend la décision de créer la FONDATION BJKD, une organisation à but non-lucratif pour soutenir l’Art, la Culture et entrepreneuriat. La Fondation porte par ailleurs le « Prix Bjkd pour l’entrepreneuriat jeunes » dont le premier prix fût attribué en 2018. Après sélection par voie de concours, le Prix Bjkd récompense les meilleurs entrepreneurs de l’année.
La fondation BJKD a conclu un partenariat avec le PNUD dans le but de renforcer ses actions en faveur de la réduction de la pauvreté, par la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat. Le PNUD a apporté son soutien technique et financier à la troisième édition du Prix Bjkd.
Source : web
Commentaires