« Dépisté tôt, le cancer du sein se guérit », tel est le thème retenu pour la campagne de sensibilisation nationale d’« Octobre Rose ». Officiellement ouvert, ”octobre rose’’ est le mois phare de sensibilisation contre le cancer du sein. Consultations gratuites de dépistage au Cnrao, deux dates à retenir samedi 8 et 29 octobre 2022. Quant à la mammographie, elle est à 2000 Fcfa au Chu d’Angré au même date indiqué plus haut.

« Selon les données du registre des cancers d’Abidjan, 3306 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en 2020 avec 1785 décès enregistrés. Cette mortalité élevée qui engendre des conséquences sociale, économique, psychologique désastreuses pour les populations, est en majorité causée par un diagnostic tardif », a déploré Pr Innocent Adoubi, directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca) lors du lancement d’Octobre Rose qui s’est tenu le vendredi 30 septembre dernier.

Sa majesté Agnès Kraidy, journaliste et auteur du livre « Tu me fous les boules », a aussi plaidé pour que le cancer du sein soit inscrit au nombre des pathologies prises en charge gratuitement. Mieux, elle a demandé que le gouvernement l’ajoute au panier de soin de la Couverture maladie universelle (Cmu). Son ouvrage « Tu me fous les boules », elle donne les secrets pour ’’vaincre ‘le cancer. Un mal qui ronge la plupart des femmes. Elle encourage la gent féminine à un esprit de combativité face aux difficultés de la vie. A l’en croire, les doivent s’armer de courage, de foi, et de persévérance pour venir à bout de ce mal.
‘’Le cancer s’installe dans l’ignorance. Mais plus nous en parlons, plus il fuit. Que les personnes engagées s’engagent et que les sans engagements aussi s’engagent à aller partout prêcher la parole de la vie pour dire que le cancer se guérit’’, a-t-elle lancé.
Par ailleurs, les chiffres indiquent que 52% de femme que nous prenons en consultation, ne savent ni lire ni écrire.
Mam Ouattara
Commentaires