La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé hier, 31 mai 2022, à la Bibliothèque Nationale au Plateau, la cérémonie de remise des Prix d’Excellence 2021 aux lauréats classés deuxième et troisième…
Anzata Ouattara, journaliste-écrivaine dans un sentiment de fierté a exprimé toute sa gratitude hier à la Ministre de la Culture et de la francophonie, pour avoir porté le choix sur sa modeste personne à la cérémonie de l’EXCELLENCE. « Ces prix que nous recevons aujourd’hui nous galvanisent et nous donnent davantage d’énergie. C’est assurément pour nous, lauréats une fierté d’être reconnus devant la nation entière. Ces distinctions sont pour les lauréats que nous sommes, une motivation additionnelle. Surtout une invitation à travailler d’arrache-pied au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Il est important que la jeunesse d’aujourd’hui sache que seul le travail acharné paie. Notre art n’a pas toujours été considéré à la hauteur de ce qu’il apporte au population. Nous ne baissons pas les bras et Dieu merci les mentalités évoluent. Que les parents encouragent leurs enfants qui veulent devenir peintre, musicien, acteur, humoriste…avec excellence » a-t-elle déclaré.
Quant à Madame la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, elle a adressé ses vives félicitations aux lauréats classés deuxième et troisième de l’édition 2021 du Prix d’Excellence (Etty Macaire, Ouattara Anzata, Kerozen DJ, Joël, Augustin kassi et Hyacinthe Hounsou) : « (…) Si j’avais la charge de vous choisir j’aurais beaucoup de mal parce que dans mon cœur vous êtes tous premiers. Vous avez la reconnaissance de la nation. Vous avez réussi chacun dans votre discipline, à positionner la Côte d’Ivoire culturelle par votre détermination et votre créativité. Vous êtes des modèles pour notre jeunesse ».
Profitant de cette cérémonie, la ministre Françoise Remarck a annoncé qu’elle ambitionnait de créer très prochainement un Conseil de Sage. Ce Conseil, a-t-elle révélé, va regrouper des artistes que je consulterai sur plusieurs sujets dont celui de la culture. Au nom des récipiendaires, l’auteure Anzata Ouattara à remercier le président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir initié ces prix qui récompensent au plus haut niveau.
Rappelons que dans le cadre des festivités de la Journée Nationale de l’Excellence, le président de la République, Alassane Ouattara, distingue les lauréats classés premiers. Cette cérémonie s’est déroulée le 6 août dernier au palais présidentiel. Pour le département de la Culture, les lauréats Marguerite Abouet (Littérature), Adrienne Koutouan (Arts vivants) et Gohou Michel (Cinéma) ont été distingués.
Mam Ouattara
Commentaires