
16joursdactivisme
Chahinez Daoud 31 ans
France
SayHerName
L’affaire Chahinez Daoud : le féminicide d’une mère de 3 enfants, Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021, à Mérignac en Gironde.
L’affaire a mis en évidence plusieurs défaillances des services judiciaires et de la police dans les mesures de protection de la victime. Elle a conduit les pouvoirs publics à réagir.
Chahinez Daoud est une femme de 31 ans, mère de trois enfants (5, 8 et 13 ans), en cours de séparation de son mari violent, Mounir B., un ouvrier maçon de 45 ans au moment du drame[3].

Le 23 juin 2020, elle est violemment frappée par son mari et porte plainte.

Le 25 juin 2020, Mounir B. est condamné en comparution immédiate pour violences en récidive à une peine de 18 mois de prison dont 9 mois ferme. Le 7 août 2020, Chahinez Daoud dépose une plainte pour harcèlement téléphonique alors qu’il était incarcéré et avait interdiction de la contacter.
Le 2 octobre 2020, Mounir B. est convoqué pour qu’il s’explique sur ces contacts téléphoniques avec son épouse.
La police n’informe le parquet du non-respect de la mesure d’éloignement que le 10 décembre. Le parquet la classe sans suite, sans prévenir ni le référent chargé des violences conjugales ni le juge d’application des peines.
Entre temps, Mounir B. bénéficie d’un aménagement de peine puis est remis en liberté le 9 décembre 2020 avec suivi judiciaire. Chahinez n’en est pas tenue informée. Il a l’interdiction de s’approcher du domicile de sa femme, interdiction qu’il ne respecte pas.
Le 15 mars 2021, la mère de famille porte à nouveau plainte après qu’il l’a frappée et a tenté de l’étrangler.
Le 26 mars et le 14 avril, Mounir B. se présente aux convocations du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) sans être interpelé.
Le 4 mai 2021 à 18h15, alors qu’elle sort de son pavillon pour aller chercher ses enfants, Mounir B., qui s’était caché pour la surprendre, lui tire à deux reprises dans les jambes avant de l’asperger d’un liquide inflammable et de mettre le feu à sa victime et au pavillon.
Chahinez Daoud périt brûlée vive.
L’homme est interpelé peu après.
Source #Wikipedia
Commentaires