Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • Login
  • Register
Corine Maez
  • Accueil
  • A Propos
  • Société
    • News
    • People
    • Women’s Right
  • Beauté & Bien-être
    • Beauté
    • Bien-être
  • Womanhood
    • Hello Coco
    • Sex & Me
  • Be inspired
    • Business
    • Career
    • Héroïne du quotidien
    • Politics
  • Sport
No Result
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A Propos
  • Société
    • News
    • People
    • Women’s Right
  • Beauté & Bien-être
    • Beauté
    • Bien-être
  • Womanhood
    • Hello Coco
    • Sex & Me
  • Be inspired
    • Business
    • Career
    • Héroïne du quotidien
    • Politics
  • Sport
No Result
Voir tous les résultats
Corine Maez
No Result
Voir tous les résultats

Charlette Desirée, première femme vainqueur de AFRICA PRIZE 2020

31 janvier 2021
in Be inspired, Héroïne du quotidien
Home Be inspired
106
SHARES
507
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur What's AppPartager sur Pinterest

Elle s’appelle Charlette Desirée N’guessan et est ivoirienne.  Elle est spécialiste de l’AI en Afrique. Elle a récemment remporté avec sa startup BACE le prestigieux prix AFRICA PRIZE 2020 de la Royal Academy Engineering, devenant ainsi la première femme à le recevoir. Basée au Ghana depuis quelques années, cette jeune tech-entrepreneure prometteuse travaille dans le domaine de la technologie de la reconnaissance faciale. Une technologie innovante et surtout très intéressante pour les entreprises africaines. Elle a bien voulu prêter ses mots à notre plume. Allons à sa rencontre.

  1. Bonjour Charlette Desirée N’Guessan. C’est un immense plaisir pour nous de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Mais bien avant de rentrer dans le vif du sujet, parlez nous de vous en quelques mots.

Je suis Charlette N’Guessan, entrepreneur en technologie. J’ai un diplôme en génie électronique et logiciel et ,certifié en science des données et en apprentissage automatique par l’Université Worldquant. De plus, je suis certifiée en  identité numérique et co-auteur du AI BOOK publié par Wiley en avril 2020. Je suis passionnée par la résolution de problèmes à l’aide de la technologie. Également, co-founder et CEO de BACE GROUP, je suis fière de notre travail. Une startup qui fournit des services de reconnaissance faciale alimentés par l’IA pour la vérification d’identité en ligne. Nous collaborons avec diverses organisations qui défendent fortement l’équilibre entre les sexes dans l’écosystème technologique.

  1. Qu’est ce qui vous a emmené à la technologie (un milieu fortement dominé par les hommes ) ?

Mon intérêt général pour les STEM a commencé jeune, mon père est professeur de mathématiques dans une université de Côte d’Ivoire et j’ai toujours été bonne élève en mathématiques et en sciences. Je ne savais pas que je serai dans le domaine de la technologie, mais ce qui a finalement stimulé mon amour, c’est la possibilité de l’appliquer à n’importe quel secteur, que ce soit la médecine, la finance, l’éducation, la santé ou l’agriculture, etc… Cette liberté d’apprendre, de créer et d’innover m’a enthousiasmée.

  1. Vous êtes très jeune, dans la vingtaine et avez réussi à créer une entreprise tech BACE GROUP au Ghana. Félicitations ! Comment y êtes-vous arrivés ?

Mon envie d’entreprendre dans le domaine de la technologie a démarré il y a quelques années. Après l’université, je me suis impliquée dans l’écosystème tech en Côte d’Ivoire. J’avais un blog où j’abordais des thématiques en relation avec mon domaine et surtout qui me passionnait, en outre le leadership,la cybersécurité, l’entrepreneuriat et les innovations technologiques. J’ai également participé à des compétitions et hackathons dans l’espoir de créer mon entreprise, malheureusement  l’écosystème n’était pas favorable à cette époque. On dira que mes efforts n’ont pas abouti à du concret.

En 2017, je suis sélectionnée en tant que premiere femme francophone et ivoirienne par la fondation meltwater pour intégrer MEST, une école d’entrepreneuriat basée à Accra. Je décide donc de quitter ma zone de confort d’un écosystème francophone pour m’intégrer dans l’écosystème anglophone. Durant ma formation a MEST, je fais la rencontre de mes cofondateurs de nationalité ivoirienne, ghanéenne et nigériane. Ensemble on décide d’étudier le marché local et surtout d’identifier des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises financières et les entreprises en ligne.

En septembre 2018, on décide de démarrer officiellement notre startup BACE Group.

  1. Quels sont les défis que vous avez dû surmonter ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre domaine d’activité dans sa pratique ?

J’avoue que nous avons eu la chance de faire partie de l’écosystème MEST. Nous sommes dans un environnement où tout le monde crée des startups, il est donc beaucoup plus facile de surmonter les défis dans le processus de démarrage d’une startup que les startups qui ne bénéficient pas d’un tel écosystème.

Sur le plan commercial, puisque nous faisons quelque chose qui n’est pas populaire en Afrique, nous utilisons une technologie innovante et nous ciblons les institutions financières, qui font attention à la sécurité de leurs données ;  pour ces raisons, nous avons dû faire face à de nombreux défis. Ces défis sont en relation avec l’acquisition de clients, la crédibilité sur le marché et le besoin de ressources financières.

  1. Parlez-nous du projet que vous avez présenté au concours AFRICA PRIZE 2020 et qui vous a consacré vainqueurs vous et votre équipe. Que pensez-vous qui a joué en votre faveur et vous a permis de gagner ?

Nous avons présenté notre première solution qui est BACE API. Une solution qui résout les problèmes liés à la fraude en ligne, la pauvreté des schémas d’identité en Afrique, la mobilité et le KYC, c’est-à-dire le processus de la connaissance du client qui constitue une exigence pour les institutions financières.

L’API BACE est un logiciel qui utilise la reconnaissance faciale alimentée par l’intelligence artificielle, qui permet aux institutions financières de vérifier l’identité de leurs clients à distance.

Notez que notre produit est une solution efficace répondant à l’impact du COVID19 sur les entreprises. Grâce à notre produit, les entreprises peuvent désormais authentifier et intégrer des nouveaux clients ou existants sans avoir à se présenter en personne. L’ensemble du processus est transparent, sécurisé, à distance et digital.

Je pense que le caractère innovant, le besoin sur le marché africain et l’impact de la solution nous ont permis de remporter le prix de l’Africa prize 2020.

  1. Quels conseils donneriez-vous aux autres femmes dans la technologie ou qui rêvent d’y travailler ?

Je sais que c’est un peu plus difficile pour les femmes dans ce secteur, car nous sommes peu nombreuses et les femmes sont souvent victimes de discrimination. Ma propre expérience de travail avec mon équipe a été bonne jusqu’à présent. Je me sens chanceuse de travailler avec des hommes qui comprennent qu’il ne s’agit pas d’être une femme. Il s’agit de ce que vous pouvez apporter à l’équipe. Et comme tout le monde dans l’équipe, j’ai du gagner leur confiance par mes résultats. 

Mais je comprends que cela dépend. J’ai également eu des expériences négatives en évoluant dans l’écosystème tech. J’ai fait face à des préjugés, des commentaires sexistes et des propositions indécentes par certains hommes du domaine.

Je ne peux pas dire que le problème est l’industrie de la technologie elle-même, car le vrai problème est l’état d’esprit et l’éducation de certaines personnes dans le secteur. Vous avez des acteurs de la technologie qui veulent s’assurer que les femmes se sentent à l’aise à la même table que les hommes, et certains nourrissent l’idée que nous n’avons pas de place dans ce secteur d’activité. Et je suis désolée pour ces personnes, car nous n’irons nulle part.

De plus, le meilleur conseil que je puisse donner à mes sœurs en technologie est de ne permettre à personne de vous empêcher de poursuivre votre rêve. Les challenges, il y en a partout et c’est ce qui rend notre histoire inspirante. Continuez à investir dans votre éducation, évoluer en tant que leader, sortez de votre zone de confort, élargissez votre réseau et rappelez-vous toujours que la technologie n’est pas une question de genre mais de compétences et de passion.

  1. Que nous réserve l’avenir avec Charlette Desirée ?

On a des projets, on y travaille, on fait confiance au processus et on en parlera après la concrétisation de ses projets. Comme j’aime bien le dire, tout est grâce à Dieu.

C.N

Tags: africaines scientifiquesafrique femmecharlette desirecharlette nguessancorine maezcorine mentfemmefemme africainefemme africaine dans la technologiefemme dans la tchenologiefemme et tchenologiela femme et les sciencesmaezsciencestchtech entrepreneuretechnologie en afrique
Article précédent

Avec un travail acharné, une discipline, et une foi inébranlable en ses rêves : on y arrive

Article suivant

Raïssa Banhoro, l’éducation revolutionnée par les TICS

Dans la même Catégorie

Abiola Bawuah devient la première femme DG de UBA Africa

Abiola Bawuah devient la première femme DG de UBA Africa

31 janvier 2023
0

Ce 30 janvier 2023 à Lagos, le Conseil d'administration de United Bank for Africa Plc, a annoncé la nomination de Mme...

Orphélie Thalmas : l’artiste, la féministe, la consultante éditoriale et communicatrice

Orphélie Thalmas : l’artiste, la féministe, la consultante éditoriale et communicatrice

30 janvier 2023
0

Nous entamons cette nouvelle saison de nos profils inspirants avec une jeune dame aussi inspirante que talentueuse. ORPHELIE THALMAS, cadre...

Yassine SANGARÉ, la plus jeune docteure en droit de Côte d’Ivoire

Yassine SANGARÉ, la plus jeune docteure en droit de Côte d’Ivoire

19 janvier 2023
0

De collégienne au Lycée Ste Marie à Docteure en droit en Angleterre à 25 ans. Yassine obtient son baccalauréat série...

Commentaires

Articles les plus lus

  • Recrutement de 1023 personnes dans 27 métiers

    Recrutement de 1023 personnes dans 27 métiers

    203 partages
    Partage 81 Tweet 51
  • Rabia Diallo quitte life TV…

    80 partages
    Partage 32 Tweet 20
  • RECRUTEMENT AUCHAN Côte d’Ivoire : Auchan Recrute Plusieurs Profils- Hommes et Femmes !

    322 partages
    Partage 129 Tweet 81
  • Accueil
  • A Propos
  • Société
  • Beauté & Bien-être
  • Womanhood
  • Be inspired
  • Sport
Corine Maez

© 2020 WebyLion - Conception de site internet fiable.

No Result
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A Propos
  • Société
    • News
    • People
    • Women’s Right
  • Beauté & Bien-être
    • Beauté
    • Bien-être
  • Womanhood
    • Hello Coco
    • Sex & Me
  • Be inspired
    • Business
    • Career
    • Héroïne du quotidien
    • Politics
  • Sport

© 2020 WebyLion - Conception de site internet fiable.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In