
Parler de féministe sans l’énoncer est un drame car elle a su marqué une génération sur les valeurs fondamentales de cette doctrine. Née le 15 septembre 1977, Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane, connue également comme militante féministe et femme politique.
Elle publie un recueil de poèmes en 1997 (Decisions) et une pièce de théâtre en 1998 (For Love of Biafra). Elle est nominée pour le prix Caine12 pour sa nouvelle You in America et sa nouvelle That Harmattan Morning obtient le Prix de la Nouvelle du BBC World Service.

Celle qui se décrit comme ‘’ africaine, nigériane, féministe, noire, Igbo et plus encore’’ a pendant un an et demi (1999-2000) étudié la médecine et la pharmacologie à l’université du Nigeria.
En 2001, elle obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laudes. Elle achève ensuite un master en création littéraire à l’université Johns-Hopkins de Baltimore en 2003.
Sa carrière en littérature prend son envol avec la publication, en 2003, de L’Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), roman d’initiation où un frère et une sœur finissent par retrouver leur voix. Loué par la critique, ce premier roman est nominé au Baileys Women’s Prize for Fiction en 2004.
En 2005, elle est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize.

Son second roman, hisse la féministe encore plus au sommet. Intitulé L’Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow Sun), paru en 2006, tire son nom du drapeau de l’éphémère nation du Biafra et se situe avant et pendant la guerre du Biafra, où l’on suit la vie de deux sœurs qui sont séparées par cette guerre.
Publié par la maison d’édition Knopf/Anchor en 2006 (en France par Gallimard le 25 septembre 2008 pour la traduction française), il est couronné par le prix Orange Prize for Fiction en 2007 ainsi que le Anisfield-Wolf Book Award.
En 2008, elle obtient un M.A. (maîtrise en arts) d’études africaines à l’université Yale.
En 2014, son second roman ‘’Half of a Yellow Sun’’ à succès a été adapté au cinéma pour le film Half of a Yellow Sun, réalisé par Biyi Bandele, avec Chiwetel Ejiofor et Thandie Newton pour acteurs principaux.
En avril 2009, elle sort son troisième ‘’bébé’’ (ouvrage), le recueil de nouvelles Autour de ton cou (The Thing Around Your Neck, inclut la nouvelle Les Marieuses.
En 2010, elle est listée parmi les « 20 auteurs de moins de 40 ans à suivre » du New Yorker.

C’est en 2012, qu’elle écrit sa lettre de noblesse dans la mémoire universelle suite à un discours qu’elle a prononcé sur le féminisme. Puissant discours à telle enseigne qu’il a été publié et traduit dans plus de 16 langues.
En 2013 paraît son quatrième ouvrage, un roman intitulé Americanah dont le récit suit le parcours d’une jeune femme nigériane, nommée Ifemelu, qui a émigré aux États-Unis, et d’un jeune homme émigré, lui, au Royaume-Uni.
Elle devient la ‘’première blogueuse en matière de race’’. Le titre du roman renvoie à la façon dont les Nigérians appellent les expatriés qui reviennent des États-Unis. Il est sélectionné par le New York Times comme l’un des ‘’10 meilleurs livres de 2013’’
Icône des icônes, son engagement et ses actions sont toute suite suivie et encourager. En fin 2013, Beyoncé s’en est même emparé sous la forme d’extraits pour son titre ‘’Flawless’’
Chimamanda Ngozi Adichie, féministe et écrivaine à travers ses œuvres et son engagement à la cause féminine, elle a su marqué ses empreintes dans le monde entier et en particulier dans son Nigéria natal.
Mam Ouattara
Commentaires