
La 33ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC ) se tiendra durant une semaine, du 29 octobre au 5 novembre 2022.
A cet évènement, la Côte d’Ivoire sera à l’honneur à travers Naky Sy Savané. Promotrice du « Festilag » (Festival international du film des lacs et lagunes d’Abidjan), en Côte d’Ivoire, la comédienne et réalisatrice sera également décorée par les organisateurs des JCC, pour la qualité de son talent, l’ensemble de ses actions en faveur de la promotion du cinéma en Côte d’Ivoire, en Afrique et à travers le monde.
Par ailleurs président de l’Association des comédiennes africaines, Naky Sy Savané sera également honorée au même moment que bien d’autres sommités du 7ème art. Il s’agit, entre autres, de Yamina Bachir Chouikh (Algérie), Mohamed Abderrahman Tazi (Maroc) et Daoud Abdel Sayed (Egypte).
A nombre des soixante-douze (72) nations participantes, le Royaume d’Arabie Saoudite est le pays invité avec une quarantaine de professionnels du 7ème et sept films qui qui feront l’objet de projections-débats en plus d’une table ronde autour de l’expertise et la promotion du cinéma saoudien. Le choix du cinéma saoudien, il faut le noter, selon Sonia Chamkhi, s’insère dans la tradition des JCC de tisser, au fil des éditions, des partenariats fructueux entre la Tunisie et le reste du monde, dans le secteur du cinéma et au-delà.
Les JCC qui fêtent cette année leur 56ème Printemps, constituent la plus ancienne manifestation cinématographique arabe et africaine.
Plus de 599 films issus de 72 pays dont 23 africains et 17 arabes, en plus de 32 participations internationales, sont au programme des JCC à Tunis et autres villes de la Tunisie.
Depuis leur création, en 1966, les JCC œuvrent à offrir une visibilité aux films africains et arabes, avec une ouverture récente sur les cinémas du monde.
Mam Ouattara
Commentaires