Le jeudi 15 Decembre 2022, Harvard a annoncé la nomination historique de Claudine Gay 52 ans, américaine, fille d’immigrés haïtiens, au poste de présidente.
Claudine Gay, politologue et administratrice universitaire, titulaire de la chaire Wilbur A. Cowett de gouvernement et d’études africaines et afro-américaines à Harvard, doyenne de la famille Edgerley de la faculté des arts et des sciences de Harvard, devient ainsi la 30ème presidente, la première personne noire et la deuxième femme à diriger Harvard.
Son mandat commence le 1er juillet 2023 et elle succède à Lawrence S. Bacow, qui a démissionné pour passer plus de temps avec sa famille.
En 2006, elle devient professeure de gouvernement et d’études africaines et afro-américaines.
Elle est actuellement doyenne de la Faculté des arts et des sciences, spécialiste de la démocratie et experte sur les questions de représentation des minorités et la participation politique au gouvernement.
« Mes parents croyaient que l’éducation ouvrait toutes les portes…».
“Gay a été professeur adjoint, puis professeur associé au Département de science politique de Stanford de 2000 à 2006. Au cours de l’année universitaire 2003-2004, Gay était membre du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences.
En juillet 2015, elle est devenue doyenne des sciences sociales à l’Université de Harvard.
En juillet 2018, elle a été nommée doyenne de la famille Edgerley de la faculté des arts et des sciences de Harvard, pour assumer le poste le 15 août.
Commentaires