Le diner Gala de distinctions des meilleurs acteurs de la culture afro descendante et colombienne s’est déroulé le jeudi 10 novembre 2022 à Bogota en Colombie.
Corine Hazoumé, journaliste, céramiste et enseignante reconnue sur le plan international, Ambassadrice culturelle et humanitaire, fondatrice et directrice du label culturel CerAfrique a reçu le prix GUACHUPE DE ORO ( l’or de la région de Guachupe) de la meilleure promotrice de la culture negro africaine.
En tant qu’invitée spéciale de la Colombie, Corine Hazoumé s’est dit particulièrement touchée.
” C’est un honneur pour la Côte d’ivoire et pour l’Afrique de recevoir à travers ma modeste personne, un prix en or d’une valeur inestimable. C’est le couronnement de 24 ans au service de la culture africaine.
Je remercie Mr Libardo ASPRILLA, conseiller de la Mairie de Bogota pour toutes ces appréciations. Infiniment merci à la fondation Colombia Negra, organisatrice de la rencontre internationale de l’expression noire. A Esperanza Bioho PEREA, directrice de la fondation Colombia Negra, belle reine de la culture afrodescendante et colombienne, infiniment merci’’, a-t-elle exprimé.
Elle a traduit sa reconnaissance à ma famille et mes partenaires. ‘’Ce prix est aussi le vôtre, il est le résultat de votre soutien sans faille. Je suis profondément touchée. Je déposerai ce précieux prix dans les armoiries de Côte d’ivoire’’, a-t-elle indiqué
Une vingtaine d’artistes, d’acteurs, de producteurs et d’opérateurs culturels colombiens ont été distingués. La cérémonie a enregistré plusieurs personnalités et autorités colombiennes. La soirée a été meublée par des prestations artistiques. L’ambiance était chaleureuse.

Qui est Corine Hazoumé ?
Corine Sonan HAZOUMÉ est une franco ivoirienne qui est née le 24 avril 1970 à Abidjan en Côte d’ivoire.
Corine HAZOUME fait ses premières classes à l’école française de L’ORSTOM.
De la 6ème à la 3ème à Notre Dame de la paix d’Abidjan Kouté ( route de Dabou) puis de la 3ème à la Terminale, Lycée Sainte -Marie de Cocody où elle obtient son BAC A.
l’Université de Côte d’Ivoire l’ accueille entre 1988-1991, au département deLettres Modernes où elle décroche la Licence en linguistique.
Elle intègre la RTI à la suite d’un concours en 1991. De 1991 à 1998 elle sera sur RTI 2 ,TV2 à l’époque.
En 1998, elle fondé en Guinée, le label culturel CerAfrique. Elle est Directrice générale de CerAfrique Group Leadership, un réseau représenté dans 15 pays : Côte d’ivoire, Bénin, Nigéria, Mali, Guinée, Cameroun, Republique démocratique du Congo, France, Suède, Canada, Ghana, Sénégal, Chine, Haïti, Colombie.
Elle est conseillère en communication de plusieurs hautes personnalités africaines et mondiales.
Elle organise des événements, des concerts, des conférences, des expositions, des meetings à travers le monde depuis 2001. Ensuite, de 2001 à 2002 elle dépose ses valises à TVCI (TV Côte d’Ivoire).
De 2007 à 2009, elle entreprend une formation à l’Académie Rives Monde de Neuilly/ Seine en France.
Ce qui lui vaudra d’être cooptée comme Grand Reporter et aussi Consultante Média pour Rfi / Africa 24 / MOMENTOUS NIGERIA ainsi que 100% Culture SUEDE.
Depuis 2007, elle parcourt le monde pour promouvoir l’art, l’artisanat et la culture africains. Corine Sonan HAZOUMÉ est une africaniste fédérale qui crée la synergie et l’alchimie à travers ses actions d’envergure. Elle est auteur de quatre livres et d’une dizaine d’œuvres d’art.
C’est un modèle d’entreprenariat pour beaucoup d’africains. Elle a nuancé à travers ses structures beaucoup de projets d’indépendance aussi bien en Afrique qu’en Europe.
Distinction :
- 2004-Meilleure céramiste. Côte d’Ivoire 2006- mécène d’or.
- 2007- Meilleure partenaire de la culture.
- 2008-Meilleure partenaire de la culture et de l’humanitaire.
-Côte d’Ivoire 2017- meilleure soutien commercial.
-2022-Colombie le Prix GUACHUPE DE ORO de la meilleure promotrice de la culture negro africaine.
Mam Ouattara avec Service de communication.
Commentaires