
La liste des personnalités les plus influentes de l’année en Côte d’Ivoire a été dévoilée.
Bonne nouvelle pour Mariame Diaby, la multicarte Directrice générale des entreprises Ayuf Immobilier (construction de cités immobilières, gestion de patrimoines immobiliers), Ayuf Architecture Éphémère (vente, location de matériels événementiels, évent planner) et des chaînes de boutiques « Galerie des mèches » et « HT Beauty Supply ».
L’une des personnalités les plus influentes de l’année
La raison, elle fait son entrée dans la prestigieuse liste des 100 personnalités les plus influentes de Côte d’Ivoire. Une bonne nouvelle pour cette femme dont le leadership dans le milieu des affaires est reconnu en Afrique de l’Ouest.
« Ce fut une surprise agréable de découvrir ce 8 août 2022, que je faisais partie des 100 personnalités les plus influentes de Côte d’Ivoire de 2022, selon le classement de African Equality», a-t-elle indiqué sur sa page Facebook, avant de traduire sa reconnaissance à cette plate-forme pour l’honneur qui lui a été fait, tout en espérant que les efforts qu’elle continue de déployer lui permettront de gravir des échelons supplémentaires pour les prochaines éditions.
Quid du parcours de Mariame Diaby, cette femme qui influence le monde des affaires en Afrique ?
Mariame Diaby est titulaire d’un master en marketing, et patronne de plusieurs entreprises depuis 2008. D’Abidjan à Bamako, en passant par Monrovia, elle se distingue par son professionnalisme et son abnégation.
Mieux, rigoureuse et persévérante, Mariame Diaby s’est bâtie une réputation impulsée par une forte conviction combinée à une volonté inébranlable de réussite.

Pour celle qui a été sacrée prix d’excellence notamment “Wecanda 2021”, prix spécial tisseurs de rêve de l’année ; “Les bâtisseurs de l’économie Africaine 2021“, prix spécial de l’entrepreneuriat ; “Ascom 2021” « Dans les affaires, le plus grand des combats, c’est la persévérance dans l’effort. Ne jamais baisser les bras ! Et se dire que je peux y arriver ».
Promotion du leadership
Cet engagement pour la promotion du leadership entrepreneurial lui a valu plusieurs autres grands prix d’excellence dont le “Rotary international Prix champion’s leader” ; le « Prix spécial de soutien au secteur des énergies renouvelables” et le “Prix de la meilleure promotrice de l’entrepreneuriat féminin” reçu à Kigali.
Reconnue également pour ses initiatives en faveur de l’émancipation de l’être Humain, Mariame Diaby estime que dans le monde des affaires, les femmes africaines doivent se battre deux fois plus que les hommes pour se faire une place au soleil. « Nous devons nous imposer par notre travail, et savoir affronter la concurrence qu’elle soit masculine ou féminine. Et ce, en se forgeant un mental d’acier ».
Ambassadrice Fnahph pour la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, Mariame Diaby agit également en faveur du bien-être des populations défavorisées, à travers son Ong Lame Afrique (la main de l’espoir), qui mène des actions dans l’éducation, l’autonomisation des femmes, la santé et la promotion du leadership féminin.
Mariée et mère de 3 enfants, conciliant avec aisance vie professionnelle et vie familiale, elle démontre ainsi qu’elle a toute sa place dans le top 100 des personnalités les plus influentes de Côte d’Ivoire.
Mariame Coulibaly
L’infodrome
Commentaires