La Reine du Royaume-Uni et de quatorze autres États souverains, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et chef du Commonwealth, Elizabeth Il n’est plus. Jeudi 08 septembre est désormais inscrit comme une journée sombre pour les britanniques. Les armes à la main, la reine du siècle est tombé à l’âge de 96 ans.
Elizabeth II aura marqué l’histoire, avec le record du plus long règne de la monarchie britannique : sept mois après son jubilé de platine (70 ans sur le trône).
Très jeune à 26 ans, elle devient reine suite à la morte de son père Georges VI. Contre vent et marée elle tient du haut de son charisme les reines du Royaume pendant sept décennies. Le drapeau britannique a été mis en berne au palais de Buckingham et les hommages commencent à affluer du monde entier.
Après un court séjour à l’hôpital en octobre 2021, l’état de santé d’Elisabeth II s’était peu à peu dégradé, la souveraine annulant de plus en plus d’événements. Elle n’avait pu se déplacer mardi à Londres pour accueillir la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss, qui avait fait le voyage jusqu’à sa résidence de Balmoral, en Ecosse.
Depuis un an, la reine apparaissait rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William. En mai, son fils Charles avait prononcé à sa place pour la première fois le discours du trône au Parlement, l’une de ses fonctions constitutionnelles essentielles.
Mam Ouattara
Commentaires