À 47 ans, après 45 jour au pouvoir, Liz Truss, la Première ministre britannique a annoncé ce 20 octobre sa démission.
45 jours au pouvoir qui ont ressemblé à une descente enfer selon les medias pour lesquels, Liz n’aurait pas su s’imposer pour diriger un pays en deuil et en crise.
Devant le 10 Downing Street, où elle a annoncé sa démission, elle précise qu’un nouveau scrutin interne aura lieu au sein de la majorité pour la remplacer.
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le #PartiConservateur », a déclaré l’ ex-Première ministre », a précisé celle qui a désormais le mandat le plus court de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni.
Le roi Charles III dont elle est le 1er premier ministre « n’avait d’ailleurs pas caché son aversion pour sa Première Ministre. Nous nous souvenons de sa remarque « De retour ! Mon Dieu… Mon Dieu… Enfin bon ! » quand il l’a reçu pour leur première entrevue hebdomadaire à Buckingham. » selon #RFI .
Nommée Première ministre deux jours avant la mort de la reine Élisabeth II, Liz est le quinzième et dernier chef de gouvernement de la celle-ci.
Une fois la période de deuil passée, l’annonce de son « mini-budget » comportant 45 milliards de livres de baisses d’impôts et une coupe drastique des contributions à la sécurité sociale avait provoqué la réaction négative des marchés financiers.
Après une série de démissions de ses ministres et un mécontentement grandissant au sein du Parti conservateur, elle annonce à finalement démissionné elle même.
Qui est liz Truss?
Élisabeth Truss est née le 26 juillet 1975 à Oxford en Angleterre et grandit dans un milieu de gauche.
Son père est un professeur universitaire de mathématiques et sa mère infirmière est aussi une militante anti-nucléaire.
Enfant, elle admire Margaret Thatcher et l’a même interprétée dans une pièce de théâtre à l’école .
A l’université, elle étudie la politique et l’économie et passera pendant son cursus du parti démocrate à celui des conservateurs.
Lizz Truss débute sa carrière dans le privé en tant que comptable. Elle devient député en 2010 puis se fait repérer par David Cameron premier ministre de l’époque.
En 2012, elle fait son entrée au gouvernement d’abord au ministère de l’Education puis à l’environnement.
La britannique enchaînera les ministères sans interruption jusqu’à son poste de minimes Affaires étrangères en 2019 combiné avec celui des Femmes et des Égalités.
Lizz Truss s’est fait remarquer lors du Brexit. Alors qu’elle avait fait campagne pour le contre. Elle changera changera pourtant d’avis juste après le vote.
Après la démission de Boris Johnsson en juillet 2021, elle se porte candidate à sa succession et se présente comme la championne du libre-échange pendant sa campagne.
En septembre 2022 elle convainc les membres du parti conservateurs.
Lizz Truss est élue à la tête du parti conservateur à 47 ans et au poste de Première ministre.
Elle sera la troisième femme à avoir diriger Downing Street. Un règne de 45 jours…
Mais que s’est ‘il passé en 45 jours?…
Commentaires