
Née le 3 février 1962 à Aoulef en Algérie, Djamila Ferdjani, est un médecin et une militante philanthrope Nigérienne.
Titulaire d’un baccalauréat au lycée français La Fontaine de Niamey, en 1981, elle entame ses études de médecine à la faculté de sciences de la santé de Niamey.
En 1989, elle obtient son doctorat en médecine avec un prix d’excellence et les félicitations du jury. Sa thèse porte sur le diagnostic et la prise en charge des enfants nés avec des malformations cardiaques.
En 1992, sous sa double casquette de médecin et de femme entrepreneure, elle fait figure de pionnière parmi les Nigériennes en fondant la polyclinique Prosante à Niamey.

Elle est également représentante du Niger de Lanorex Côte d’Ivoire de 1994 à 2000.
En 2002, après douze années de pratique médicale clinique au Niger, elle reprend des études de spécialisation en médecine aéronautique, et obtient également un diplôme universitaire en économie de la santé à la faculté de médecine de Paris.
En 1992-2004 elle occupe le poste Présidente Directrice Générale de la polyclinique Prosante à Niamey. Consultante auprès de la Banque islamique de développement de 2005 à 2012 pour les études techniques des projets santé. Enfin, elle est membre du comité exécutif de la Fondation Orange.

Les différents postes occupés par Djamila Ferdjani et ses activités professionnelles s’articulent tous autour des trois grandes problématiques qu’elle promeut : la santé, l’équité sociale (notamment la condition des femmes et des jeunes) et le panafricanisme.
Une militante philanthrope avérée
Son engagement pour le développement de l’Afrique se manifeste également par plusieurs postes et mission sur tout le continent. De 2004 à 2015, elle participe à la gestion et à la mise en œuvre de programmes de développement de la santé, du sport et de l’insertion des jeunes. En 2004, elle devient membre fondatrice du Forum Africain de Ouagadougou (AFO) pour le développement de l’Afrique. L’année suivante, elle est nommée directrice du village olympique des Jeux de la Francophonie de 2005 disputés à Niamey5. En 2012, elle est nommée présidente du Comité de mobilisation de fonds pour l’équipe nationale de football6 à la CAN 2012, première participation de ce pays à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Djamila Ferdjani a également été chargée de mission pour les Jeux de la Communauté des États sahélo-sahariens, présidente de la Fédération nigérienne de basket-ball. Plus récemment, de 2015 à 2018, elle est nommée experte du Comité International des Jeux de la Francophonie pour l’organisation de la huitième édition de cette compétition à Abidjan en 2017. Enfin, elle est devenue membre du bureau du think tank panafricain IPODE (Sénégal) pour contribuer à l’évolution et au développement conceptuel du continent africain au sein d’un groupe de personnalités variées.
Mam Ouattara
Source : Wikipédia
Commentaires