Edith KOUASSI est titulaire d’un Master en environnement gestion des déchets.
Elle est entrepreneure dans le domaine des énergies renouvelables (collecte et recyclage de pneus et des déchets plastique), certifiée par la CHAIRE UNESCO en gestion de projets de solidarité internationale et de développement durable. Elle est aussi certifiée en entrepreneuriat par : par la CGECI, par le DLAB de l’Université de Californie avec son programme « The Design Thinking Academy », par la fondation ENTRAFRICA-ESP et elle a effectué différentes formations en management d’entreprise et de la gestion des ressources humaines par DELOITTE CI, METIS ACADEMY et KPMG. Elle a été formée par la CGECI, le patronat Ivoirien sur le projet GERME de PRODIJE, projet d’incubation des jeunes entrepreneurs.
Edith KOUASSI, est Lauréate de plusieurs prix, à savoir :
▪ Novembre 2020 : Lauréate du prix ALASSANE OUATTARA du jeune entrepreneur Emergent 2020
▪ Septembre 2020 : Lauréate du concours BJKD (BENEDICTE JANINE KACOU DIAGOU ) du prix ENTREPRENEURIAT FEMININ, la FONDATION BENEDICTE JANINE KACOU DIAGOU est l’entité initiatrice et organisatrice du Prix BJKD
▪ Juin 2020 : Lauréate du CHALLENGE DES 1000 ENTREPRENEURS Africain
▪ Décembre 2019 : 1 er trophée WECANDA AWARDS, meilleur jeune entrepreneur catégorie prestations de service 2019
▪ Octobre 2019 : 3e prix du concours FALLING WALLS LAB sur la Recherche Scientifique et l’Innovation de la Fondation Allemande FRIEDRICH NAUMANN pour la LIBERTE
▪ Aout 2019: Laureate du prix <> du concours Innov4Afrika de CRLYali Dakar.
▪ Mars 2019: Entrepreneur certifiée en recyclage des déchets par la CGECI, ESP et ENTRAFRICA
▪ Septembre 2018 : Finaliste au concours CGECI business plan compétition 2018 de la CGECI ACADEMY
▪ Novembre 2018 : Meilleur projet du programme GERME de la CGECI
Aussi, elle est engagée et impliquée dans la société civile sur les thématiques de ‘’développement durable’’, ville intelligente, énergie renouvelable (…) sur certains programmes de la BAD.
Elle se définit par son Audace, son sens de responsabilité. Elle est co-fondatrice d’une STAR UP « ECOPLAST INNOV », spécialisée dans la fabrication de pavés, briquettes et plaques écologiques à base de déchets plastiques, ainsi que des granulés et poudrette en caoutchouc à base de pneus usagés. Elle a créé une application mobile « CITYZED », qui est la première application nationale dans le domaine des énergies renouvelable, permettant au ménage et à l’entreprise de suivre le processus de traitement jusqu’au produit fini de son déchet collecté, suivi d’un catalogue qui lui permet d’acheter via l’application. Fondatrice de l’Association GREEN’ECO qui œuvre dans le changement climatique et la gestion des déchets, présente en Côte d’Ivoire et en France. Edith Kouassi est par ailleurs facilitatrice de la formation et l’encadrement des enfants et jeunes sur les actions écocitoyennes.
Nous l’avons rencontrée. Suivez son interview :
1)Bonjour EDITH KOUASSI ! Comment allez-vous ?
Bonjour madame, je vais super bien
2) Soyez la bienvenue chez CorineMaez.com ! Nous avons hâte de débuter l’interview. Mais avant pouvez-vous vous présenter à notre lectorat ?
Je suis Mlle Edith KOUASSI, chef de projet et cofondatrice chez Ecoplast Innov. Je suis titulaire d’un Master en environnement gestion des déchets, entrepreneure dans le domaine des énergies renouvelables (collecte et recyclage de pneus et des déchets plastique), certifiée par la CHAIRE UNESCO en gestion de projets de solidarité internationale et de développement durable, aussi en entrepreneuriat par la CGECI, le DLAB de l’Université de Californie par son programme « The Design Thinking Academy », par la fondation ENTRAFRICA-ESP et différente formation en management d’entreprise et de la gestion des ressources humaines par DELOITTE CI, METIS ACADEMY et KPMG. J’ai été formée par la CGECI, le patronat Ivoirien sur le projet GERME de PRODIJE, projet d’incubation des jeunes entrepreneurs.
Fondatrice de l’Association GREEN’ECO qui œuvre dans le changement climatique et la gestion des déchets, présente en Côte d’Ivoire et en France et par ailleurs facilitatrice de la formation et l’encadrement des enfants et jeunes sur les actions Ecocitoyennes.

3) Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes arrivée à vous impliquer dans ce projet d’énergie renouvelable avec ECOPLAST INNOV ?
J’ai terminé mon master 1 en Géographie option environnement gestion des déchets plastiques en Mars 2019. Pendant mes enquêtes et études de terrain, il était question d’évaluer l’impact des déchets plastiques sur la vie des populations vulnérables et pauvres. C’est en ce moment que je fais la connaissance d’un type de déchets extrêmement dangereux : le pneu. Un pneu fait plus de 100 ans avant de se dégrader dans la nature. Savez-vous ce que deviennent vos pneus usagés ? Ou plutôt que deviennent les 6 500 tonnes de pneus usagés de nos véhicules qui représentent un terrain de football chaque année ?
La majorité de ces pneus ne sont pas recyclés. Personne n’en veut, nos collectivités ne savent plus quoi en faire et ces tonnes de déchets en caoutchouc s’entassent anarchiquement dans les décharges mal contrôlées.
C’est la raison pour laquelle j’ai créé ECOPLAST INNOV, qui est une start-up spécialisée dans la collecte et le recyclage de pneus. Notre solution est la fabrication de granulats et de poudrettes en caoutchouc pour la construction, les cimenteries et le revêtement des sols.
4) Pourquoi les énergies renouvelables vous semblent-elles si importantes ?
Les énergies renouvelables sont très importantes dans la mesure où elles permettent de lutter contre le changement climatique, favorisent un meilleur cadre de vie et un bien être des populations, contribuent également à l’emploi vert. Recycler les déchets c’est sauver la planète, c’est donner une nouvelle vie à ce qui détruit la vie.
5) Vous pensez que l’AFRIQUE peut se positionner sur ces nouvelles énergies ?
Bien évidemment que l’Afrique peut se positionner sur ces nouvelles énergies. Car Ecoplast Innov dispose d’une technologie innovante et facile à dupliquer, ce qui lui permettra d’ici 2025 d’optimiser la chaîne de collecte de pneus usagés et des déchets plastiques dans une approche globale des filières : collecte, tri, traitement, de recycler au moins 60% des déchets plastiques et pneumatiques annuelles produit en Côte d’ivoire. Ouvrir également une filiale dans la sous-région, grâce à des études qui seront menées en Guinée, au Burkina et Rechercher des potentiels clients , présenter notre technologie à l’international.
6) Quels problèmes vient régler ECOPLAST INNOV ? Quels sont vos challenges au quotidien ?
La problématique du changement climatique, la dégradation de l’écosystème, l’eau et l’assainissement et la protection de l’environnement
Nos challenges au quotidien se résume dans ces 3 objectifs du développement durable que sont :
L’Objectif 3 « bonne santé et bien-être, qui est de donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et de promouvoir le bien-être à tous les âges », Objectif 6 « l’Accès à l’Eau propre et l’Assainissement » et Objectif 13 « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, qui est de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».
7) Quels leviers, dans votre domaine d’activité, pourraient être utilisés pour accélérer les choses ?
La mise à disposition d’un accompagnement technique pour optimiser la collecte et le recyclage de ces déchets. Aussi, la promotion de notre application mobile « CITYZED » qui va nous permettre de collecter plus de 15 000 T de déchets par an, avec une capacité de tri de 50% des ménages sur la première année.
8) Quels résultats ou changements concrets ECOPLAST INNOV a déjà apportés ?
Nous avions déjà entamé des programmes de sensibilisation via les réseaux sociaux et les villes du littoral, nous avions collecté plus de 110 tonnes de pneus usagés dans la commune de Treichville.
9) Quelle est la vision ou l’impact que vous souhaitez graver ?
A court terme
1- Réduire 60% de l’utilisation des pneus usagés et déchets plastiques d’ici 2022.
2- S’assurer que les matériaux de construction issus de produits recyclés et écologiques soient le premier choix des africains, en particulier les ivoiriens traduisant ainsi leur choix pour la protection de l’environnement.
A moyen terme
1-Dans 3 ans Ecoplast Innov compte couvrir le marché national et exporter son expertise dans la sous-région à travers sa branche régionale, ensuite explorer de nouveaux produits pour 5 secteurs d’activités
• TRAVAUX PUBLIC
• BÂTIMENT
• INDUSTRIE
• ENERGIE
• SPORTS ET LOISIRS
2- Repositionner la Côte d’ivoire parmi les 10 pays les plus salubres en Afrique de l’ouest
A long terme
1-D’ici 2026 nous voyons Ecoplast comme étant le leader de la transformation et production de produits dérivés des déchets plastiques et pneus usagés. Nous envisageons également transformer plus de 30 000 Tonnes/ an et produire 25 000 Tonnes de produits finis/ an.
2- Exporter la technologie dans d’autres pays
3- Ouvrir une filiale dans la sous-région
4- Présenter notre technologie à l’international
5- Figurer sur le marché international
10) Comment arrivez-vous à combiner votre vie professionnelle et votre vie privée ?
Je fais de mon mieux pour avoir une vie épanouie et ne pas laisser ma vie privée impacter ma vie professionnelle.
11) Que vous ont apporté les différents prix que vous avez gagnés ?
Les différents prix ont été des portes d’ouverture pour Ecoplast Innov en termes de réseaux de contact, de financements, de mentorats, la crédibilité au niveau national et international et la visibilité. Grâce à ces prix nous avons pu lancer notre Business.
12) Que nous réserve EDITH KOUASSI pour demain ?
Edith Kouassi vous réserve, grâce à Ecoplast Innov « une nouvelle image de l’écologie ivoirienne »
13) Merci pour cet échange qui nous apprend énormément. Voulez-vous s’il vous plaît laisser un dernier mot aux femmes qui nous lisent ?
La révolution viendra par nous. Ne laissons pas les mensonges que la vie nous présente pour abandonner. Il faut que nous femmes nous nous réveillions de notre sommeil, car nous sortirons des géants, des impacteurs et des modèles.

C.N
Commentaires