Edith Cresson était la première femme à occuper ce poste. Elle avait été nommée pendant le mandat de François Mitterrand.
31 ans après, Emmanuel Macron a nommé une femme à Matignon, en la personne d’֤Élisabeth Borne, ex-ministre du Travail en attendant les législatives du mois de juin.
Agée de 61 ans, issue de la gauche,” technicienne tenace, jugée loyale et travailleuse, connaissant bien ses dossiers, est perçue par le pouvoir comme ayant fait ses preuves au gouvernement pendant tout le premier quinquennat, des Transports au Travail en passant par l’Écologie.”
Qui est Élisabeth Borne ?
Mme Borne, à l’origine, est ingénieure. Elle est passée par le cursus des grandes écoles : diplômée du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École polytechnique.
Elle entre très vite dans le monde du travail, débutant à la Sonacotra, en tant que directrice technique.
En 2002, elle devient directrice de la stratégie de la SNCF, puis rejoint cinq ans plus tard la société Eiffage.
En 2015, elle prend la tête de la RATP, la régie des transports en région parisienne.
Entre ces différentes expériences professionnelles, des passages plus politiques.
En 1987, elle intègre le ministère de l’Équipement, avant de rejoindre la direction régionale de l’Équipement d’Île-de-France en 1989.
Elle est ensuite conseillère, au début des années 1990, au ministère de l’Éducation nationale auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang.
En 1997, elle rejoint le cabinet de M. Jospin à Matignon, comme conseillère technique chargée des transports, pendant cinq ans.
De 2008 à 2013, elle est directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris sous Bertrand Delanoë.
Elle est ensuite préfète de la Vienne et de Poitou-Charentes, entre 2013 et 2014, avant de rejoindre Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie sous la présidence de François Hollande, en tant que directrice de cabinet, puis de devenir un couteau-suisse du président Macron à partir de 2017.
C’est l’une des rares à être restés durant tout le quinquennat dans le gouvernement.
Réforme de la SNCF à son actif
Élisabeth Borne est depuis lors passée par plusieurs ministères liés à l’économie.
Elle a porté différentes réformes, celle de la SNCF notamment, avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire et la transformation du statut de l’entreprise, comme le rappelle Charlotte Cosset, du service économie.
À ce poste, elle dit avoir prôné le « dialogue social », face à l’une des plus longues grèves de l’histoire de la SNCF en 2018. Elle a, quoi qu’il en soit, réussi malgré l’opposition de la plupart des syndicat – qui la juge au contraire plutôt raide –, à mener la réforme du secteur à son terme.
Autres réformes à son actif : la loi énergie climat, celle sur les mobilités, ou encore la mise en œuvre de la contestée réforme de l’assurance chômage…
Source RFI WIKIPEDIA
Commentaires