Créer un cadre de rapprochement et d’échange entre les acteurs de l’entrepreneuriat c’est le pari qu’en relevé le Réseau entreprises développement (Red). Ceux à travers la première édition des assises internationales de l’entrepreneuriat. Une initiative qui s’est déroulée le jeudi 24 novembre 2022 au Plateau.
Réseautage, échanges, table ronde, panel ont meublé cette journée accès sur l’entrepreneuriat. Sous le signe de : ‘’Les réseaux : effet et levier du développement en entrepreneuriat’’ plusieurs acteurs ont partagé leur expérience.
Un panel sur : ‘’La force du réseau en entrepreneuriat’’. Animé par Lynda Aphing-Kouassi, Directrice générale du cabinet international Kaizene ; Thi Thuy Van Hardiville, Délégué et directrice des opérations de l’Iecd au Vietnam et Landry Randriamannantena Tsao, Directeur exécutif de Madagascar entreprise développement Med ; le panel a tenu ses promesses.
Pour Lynda Aphing-Kouassi, Directrice générale du cabinet international Kaizene, le Réseau c’est déjà être connecté. C’est cette capacité de saisir son opportunité quand elle se présente. ‘’Le réseau c’est créé un écosystème fonctionnel, se conseiller, partager dans l’humilité’’, a-t-il déclaré d’entrée.
Dans la même enseigne, cette entrepreneur acharnée, Lynda Aphing-Kouassi,relève qu’il existe deux types de réseaux notamment le réseau papier (institution) et le réseau relationnel (téléphonique). ‘’Ce qu’il faut savoir c’est que les réseaux papier sont méconnus des entrepreneurs. Ils sont généralement dans leur cocon. Du coup il n’y pas de communication inter relationnel entre les deux entités ( réseau papier et entrepreneur). Tandis que le réseau relationnel est plus accessible pas de protocole et c’est connu des entrepreneurs. C’est ce qui marche et c’est de cela que nous entrepreneurs avons besoin’’, a-t-elle fait savoir dans son intervention.
Relativement à Thi Thuy Van Hardiville, Délégué et directrice des opérations de l’Iecd au Vietnam, un entrepreneur ne pas être isolé. ‘’Le réseau est un élément important pour l’épanouissement de l’entrepreneur dans son activité. Chez nous au Vietnam notre réseau est relié à plusieurs institutions. Nous avons 80% de femme dans ce réseau. Les femmes sont plus présentent dans le secteur de l’entrepreneuriat. Et nous savons combien l’entrepreneuriat est pilier import de l’économie d’un pays’’, a-t-elle indiqué
Pour ce qui est de Landry Randriamannantena Tsao, Directeur exécutif de Madagascar entreprise développement Med, du haut de ses 15 années dans le monde de la vente avec les grands noms de l’automobile. Le réseau est un moyen (canal) de donner et de recevoir.
Cette première édition des assises internationales de l’entrepreneuriat est une initiative que Réseau entreprises développement (Red) et son membre l’Institut européen de coopération et de développement (Iecd) entend pérenniser pour la grandeur de l’écosystème entrepreneurial.
Mam Ouattara
Commentaires