
Née le 18 avril 1964 à Bouaké en Côte d’Ivoire, elle obtient son Bac D en 1984 au lycée Jeunes Filles de Yamoussoukro et poursuit des études supérieures littéraires et de géographie et décroche en 1989 un Certificat d’aptitude professionnel d’enseignement secondaire (CAPES) à l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan.
En 2012-2013, elle obtient un Master 2 Professionnel en Genre et Développement de l’Université de l’Atlantique d’Abidjan.
Depuis le 11 janvier 2006, Euphrasie Yao est la première femme Titulaire de Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire. Dénommée Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions, cette chaire a été obtenue grâce à l’originalité et la qualité de son projet initié sur la gestion des systèmes d’hydrauliques villageoises améliorées (HVA) dans la perspective du Genre
De mars 2006 à 2011, elle a occupé le poste de Directrice Nationale de l’Égalité et de la Promotion du Genre, puis en juillet 2011, responsable des questions de Genre à la Présidence de la République.
Elle est Coordonnatrice du programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire depuis juin 2011, ce projet a été initié par SEM le Président de la République dont l’objectif est de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées.
En janvier 2015, elle est nommée ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfant.
Euphrasie Yao est consultante internationale sur les questions de genre et développement, suivi et évaluation auprès de nombreuses institutions dont les Nations Unis (FNUAP, PNUD, UNESCO, ONUCI…), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale.
Sa consultance est basée principalement sur des thématiques comme l’Approche genre, l’autonomisation de la femme, l’eau, la paix, le développement rural…
Son travail lui a valu le prix d’excellence pour la valorisation des compétences féminines de Côte d’ Ivoire en 2013.
La même année, elle a reçu le prix du leadership féminin décerné par la coalition des femmes leaders de Côte d’ Ivoire en 2013. Elle est médaillée d’or du Cannes Water Symposium en 2004.

Experte sur les questions du genre, la première femme titulaire d’une chaire UNESCO Internationale en Côte d’Ivoire, est actuellement conseillère spéciale du Président de la République, Alassane Ouattara, chargée du Genre.
Euphrasie Kouassi Yao est mariée et mère de 4 enfants.
Mam ouattara
Source : chaireunesco-efpod.org, wikipedia
Commentaires