Depuis le début, elles s’imposent de bout en bout de leurs adversaires. FRANCE, ANGLETERRE, SUÈDE, ALLEMAGNE, des héroïnes qui façonnent le football féminin européen.
La France se qualifie pour les demi-finales de l’Euro pour la première fois de son histoire.
L’attente aura été longue, très longue. A la fois pour retrouver les demi-finales d’une grande compétition, mais aussi pour faire sauter le verrou néerlandais. Samedi 23 juillet, à Rotherham (Angleterre), l’équipe de France a battu les Pays-Bas (1-0, a.p.) pour rejoindre le dernier carré de l’Euro 2022 pour la première fois de son histoire. Elle retrouve surtout un niveau qu’elle n’avait plus atteint en compétition internationale depuis les Jeux olympiques 2012.
La malédiction des quarts de finale n’existe donc plus. Après cinq éliminations successives aux portes des demi-finales, les Bleues ont mis derrière elles ce qui n’est plus qu’un mauvais souvenir bien trop présent dans les têtes et l’environnement tricolore.

Un petit miracle et l’Angleterre passe le quart. Longtemps malmenées et incapables de bousculer des Espagnoles plus entreprenantes, les Lionesses ont renversé, sur la fin, une rencontre très mal engagée. Elles ont eu besoin de la prolongation pour vaincre la Roja (2-1, a.p.). Demi-finaliste du Mondial 2015, de l’Euro 2017 et du Mondial 2019, l’Angleterre sera bien au rendez-vous du dernier carré de sa compétition.
L’expérience a fini par parler. La Suède, double vice-championne olympique, vainqueure de la première édition de l’Euro (1984), a arraché sa place en demi-finale à l’ultime minute du temps additionnel face à une impressionnante équipe de Belgique, vendredi soir (1-0). Les Red Flames, qui disputaient le premier quart de finale de l’Euro de leur histoire, ont bien failli renverser le mastodonte.

Quatre victoires en quatre matchs, onze buts marqués pour aucun encaissé, l’Allemagne continue son parcours parfait. Victorieuses de leurs trois matchs de groupe, les Allemandes ont signé en quarts de finale un quatrième succès d’affilée contre l’Autriche (2-0), jeudi 21 juillet à Brentford (Angleterre), synonyme de qualification en demi-finales de l’Euro 2022. Elles y défieront le vainqueur de la rencontre de samedi entre la France et les Pays-Bas.

On connaît désormais les deux affiches des demi-finales de l’Euro 2022. Chez elles, les Anglaises ouvriront le bal mardi 26 juillet contre la Suède, à Sheffield.
Le lendemain, mercredi 27 juillet, la France défiera l’Allemagne sur le terrain de Milton Keynes.
CgYatch
Commentaires