
Evy200carats de son vrai nom Evelyne Yapi est une artiste chanteuse à la gloire du Seigneur. ‘’Nancy’’ sa toute première sortie le 23 septembre dernier est une manière pour elle de dire merci au Seigneur pour ses bienfaits et de faire son évangile. Dans cette interview accordée, Evy200carats nous partage ses motivations et sa vision pour sa carrière qui vient de démarrer.
Qu’est-ce qui vous a envoyé à la musique ?
Je ne suis pas venue à la musique c’est plutôt la musique qui est venue à moi. J’ai toujours la musique dans le sang. Depuis ma tendre jeunesse, j’ai toujours eu cette envie là en moi. Il y a deux mois ma tante m’a appelé pour me dire: « tu es rentré dans ta destinée. Tu nous as toujours fatigué avec cette affaire de musique. Étant petite déjà tu voulais chanter et nous on te disait va à l’école. Et tu m’a posée la question de savoir est-ce que Nayakabelle est allée à l’école pour chanter. Et nous on t’encourage d’aller à l’école cas même ». Étant petite même quand je suis malade il suffit d’entendre la musique et je suis heureuse. Donc cette envie de chanter je l’ai toujours eu en moi juste que ce n’était pas encore le bon moment. Et les personnes que j’avais approchées m’avaient dit que ce n’était pas encore le bon moment. Voilà comment j’avais mis la chanson dans un tiroir pour faire mes activités, histoire de mieux me positionner et de revenir à mon amour, ma passion qui est la musique.
Et qu’est-ce qui a été le déclic ? À quel moment vous vous êtes dit c’est le moment ?
Le déclic, je pourrais dire que j’ai rencontré une personne qui était l’homme de ma destinée. Cette personne qui est rentré dans ma vie et qui m’a donné envie de réaliser mon rêve (la musique). Il a été la première personne à me booster et à avoir vu mon potentiel. Pour l’instant je préfère ne pas dire le nom de la personne. Mais c’est mon arrangeur, manager c’est mon tout.
Pourquoi le choix de la musique religieuse comme registre ?
Je m’enregistrerai pas dans le registre de Chantre. Parce que mon single est une consécration. Pour l’instant dire que je suis Chantre c’est un peu fort. Je suis juste une artiste qui aime le Seigneur et qui veut le louer par ma voix. Je vais faire dans la variété. A travers ce single, j’ai voulu dire merci à Dieu. Car j’ai traversé beaucoup de difficultés et Dieu a pu me sortir de toutes ces souffrances, c’est une manière de lui dire merci. Il y aura d’autres chansons où je vais chanter certes Dieu mais aussi l’amour, la vie… Je veux pas juste rester dans le registre de Chantre.
Vous avez parlé de difficultés qui vous ont envoyé vers le Seigneur, quelles sont ces difficultés là ?
A un moment donné je me suis retrouvée seule avec mon enfant. Abandonnée de tous. C’étaient des éléments que Dieu avait saisi pour pouvoir se glorifier. Je me suis retrouvée seule pour que je puisse chercher sa face. Effectivement, j’ai cherché sa face et il m’a secourue. Je suis passé par des périodes de maladie. On n’arrivait pas à trouver de solution et j’étais désespérée. On ne trouvait de solution ni à l’hôpital ni ailleurs et c’était difficile. J’ai été guérie miraculeusement. Dieu a fait tellement de choses dans ma vie, j’étais sur une table d’opération où je me voyais partir. J’ai fait l’expérience de la mort et Jésus m’a ramenée. Donc je veux vraiment lui dire merci et dire au gens que Dieu existe. Montrer au gens qu’il est bon et vivant.
Quels sont vos projets ?
Il y a un album qui en cours pour février 2023. Mon projet c’est de faire carrière dans la musique. On verra l’orientation que me donnera le Saint Esprit soit je vais faire la variété ou continuer de chanter Dieu. J’ai composé mon single pendant que j’étais entrain de prier. Et quant mon manager a écouté il a dit: « on rentre en studio ». Et comme je vous ai dit personne ne me croyait. A la première prise de voix tout le monde a apprécié. Et depuis sa sortie le 23 septembre dernier je pense que la chanson se porte bien et fait son chemin.
Quelle est votre valeur ajoutée à la musique ? Votre vision ?
Juste ma contribution à l’évangélisation. Apporter le plus à l’édifice, à l’évangélisation. C’est de ramener beaucoup d’âmes à Dieu. Non seulement ça mais aussi de toucher le cœur de ceux qui pensent qu’il est trop tard. Parce que pour mon âge je commence la carrière un peu tard mais je pense que cela peut contribuer à parler à des gens qui pensent que c’est tard. Parce que moi à un moment donné, j’étais désespéré parce que des gens m’ont refoulé. Mais aujourd’hui quand j’entends ma musique je dis waouh. Il y a encore de l’espoir pour réaliser son rêve peu importe l’âge.
Regarde sur la musique ? La catégorie des chantres fait partie désormais des catégories pour Primud, qu’est-ce que cela vous fait ?
Je pense qu’aujourd’hui les gens font des efforts en Côte d’Ivoire. On travaille beaucoup, on fait de belles choses. Il y a beaucoup de Chantres, de véritables talents. Ça me plaisir de savoir que les chantres sont désormais dans la catégorie des nominés au Primud 7eme édition. L’année prochaine peut-être que moi également je serai parmi les nominés et pourquoi pas primée.
Prévoyez vous des collaborations si oui avec qui ?
Oui je vois une collaboration avec Ks Bloom, parce que je l’aime beaucoup. Je suis particulièrement touchée par son style musical. Mais après il aura d’autres collaborations.
Interview réalisée par Mam Ouattara
Commentaires