Ce dimanche 29 mai à Audoin-Beugretto, la célébration de la fête des mères a été le prétexte pour la Mutuelle de Développement des Femmes d’Audoin-Beugretto (village tutelle de la Baie des Milliardaires et de l’Ile Boulay), pour investir SERY Dorcas comme marraine de ladite association, et pour lancer ses activités.
C’était la fête toute cette journée, dans ce village Ebrié relevant de la commune de Songon, dont les femmes ont choisi d’honorer l’ancienne miss, chef d’entreprise, présentatrice Tv et mère de deux enfants, et de partager, avec elle, ces moments inédits de réjouissance.
Après les civilités d’usage (libation, prières et présentation des invités) et devant une foule constituée, entre autres, de notables, d’autorités administratives et coutumières, la présidente de la Mutuelle a pris la parole pour présenter son association et ses projets, avant d’indiquer les motivations qui ont concouru au choix de Mme SÉRY Dorcas comme marraine de l’association. Pour Mme TANON Elisabeth, présidente de la Mutuelle, Mme SÉRY Dorcas représente pour les femmes d’Audoin-Beugretto, le modèle de la femme moderne ayant gardé les pieds dans la tradition de la femme africaine, avec ses qualités et ses valeurs. Elle indiquera aussi que SÉRY Dorcas représente pour elle et ses sœurs et filles d’Audoin-Beugretto, le modèle de la femme travailleuse et autonome dont les filles du village entendent s’inspirer, dans leur combat pour leur prise en charge et leur épanouissement.
Prenant la parole, SÉRY Dorcas a indiqué se sentir honorée par son choix en qualité de marraine de la Mutuelle. À cet effet, elle a partagé avec l’assistance une coïncidence heureuse, en ceci qu’elle est fondatrice et présidente d’une ONG : ILA-WUNITED, du nom de sa défunte mère ; laquelle ONG s’intéresse aux problématiques du genre féminin, et œuvre à la fédération ainsi qu’à la mobilisation des forces des femmes, et à leur entraide, pour leur autonomisation et leur épanouissement. Mme SÉRY Dorcas a donc pris, en toute humilité et en toute modestie, l’engagement d’accompagner, autant que faire se peut, au travers de ladite ONG, la Mutuelle et les femmes d’Audoin-Beugretto, dans leur volonté de s’affranchir, de contribuer au progrès de leur environnement, ainsi qu’au bonheur des leurs.
Après quoi SÉRY Dorcas a fait don de vivres et de non-vivres aux mères et femmes d’Audoin-Beugretto.
C’est dans la joie et l’allégresse, mais aussi avec beaucoup d’émotion qu’après avoir visité quelques infrastructures socio-économiques du village, et partagé ensemble un repas constitué de divers plats Ebrié et Bété, SÉRY Dorcas s’est, à la fin de la journée, séparée des mères et femmes d’Audoin-Beugretto. Avec la promesse de revenir, très incessamment, pour le lancement du projet de pisciculture, et bien d’autres projets de la Mutuelle.
Mam Ouattara
Commentaires