
Le forum International de Leadership féminin ( FILF) organisé par la Fondation Sephis et le Programme Invest For Jobs a eu lieu ce samedi 3 décembre 2022 à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire.

Cette grande messe de l’entrepreneuriat féminin a réuni une pléthore d’invités et d’officiels.
Cette année le thème de l’édition du FILF était ‘’ Entrepreneuriat des femmes en Côte d’Ivoire : Accès aux nouveaux marchés et inclusion financière.
Ce fut l’occasion pour la présidente de la Fondation Sephis Mme Sefora Kodjo épouse Kouassi de souligner que : ‘’ nous n’arrêterons pas de booster l’entrepreneuriat féminin, nous avançons car nous avons trouvé des outils et des moyens pour accélérer le leadership et l’autonomisation des femmes. Le programme AWF ( African Women of the Future, programme de la Fondation Sephis) apporte aux femmes une réponse adaptée à leur besoin. Les femmes entrepreneures ont besoin de mieux structurer leurs activités, ont besoin de visibilité, elles ont besoin d’un réseau fort et efficace. Elles ont besoin d’un appui technique. Elles ont besoin de fonds importants pour développer leur entreprise.Travailler à l’autonomisation des femmes c’est peut être garantir une stabilité à grande échelle. L’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat est une source de création de richesse, une source de création d’emploi… ‘’.
Initié en 2018, le FILF est une plateforme exceptionnelle de création d’opportunités qui réunit l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire ainsi que la Coopération internationale. Cette édition a été parrainée par le Premier ministre Patrick Achi et a inclus plusieurs activités notamment : des panels, un concours de pitch, une exposition, la graduation des lauréates du programme AWF édition 7, remise de prix…

A ce jour, la Fondation SEPHIS créée en 2009 a formé en bénéficiaires directs plus de 10 000 jeunes femmes en Afrique et environ 7.000 jeunes en Côte d’Ivoire à travers ses programmes tels que AWF qui a été reconnu par l’Union Africaine en 2018 parmi les 50 meilleures innovations du continent en matière d’éducation.
Christina N’da
Commentaires