
Modèle de femme accomplie, deuxième femme la plus riche d’Afrique, la troisième femme d’ascendance africaine la plus riche du monde, PDG d’entreprise, Pasteur, mére, épouse, Folorunsho Alakija est un leader dans toutes ces dimensions .
Sa fortune est estimé à 1,6 milliard de dollars
selon Forbes.
Née en 1951 à Ikorodu, État de Lagos, la femme la plus riche du Nigeria à célébré le 17 juillet dernier 71 ans de vie.
Folorunsho alakija la directrice générale du groupe ‘’La Rose de Sharon’’, qui comprend ‘’La Rose de Sharon Prints & Promotions Limited et Digital Reality Prints Limited’’. Elle est également vice-président exécutif de Famfa Oil Limited.
Folorunsho Alakija étudie le secrétariat au Pitman’s Central College de Londres, puis la mode à la Central School of Fashion.
Elle débute en 1974 sa carrière professionnelle en décrochant un poste de secrétaire de direction chez Sijuade Enterprises, à Lagos, au Nigéria.
Elle travaille ensuite pour l’ancienne Banque Nationale de Chicago, devenue FinBank, acquise par la FCMB (First City Monument Bank)
Dans cette banque, elle va gravir les échelons jusqu’à intégrer le département de la trésorerie.
Elle épouse l’avocat Modupe Alakija en 1976, avec qui elle a 4 fils (dont 3 sont mariés). Tous travail dans son entreprise pétrolière.
Après avoir travaillé en banque pendant quelques années, Folorunsho Alakija décide de voler de ses propres ailes. La native d’Ikorodu crée sa propre entreprise, tout en débutant dans la mode afin de mettre à profit ses compétences en couture.
En 1993, Folorunsho Alakija issue d’une famille Yoruba musulmane se convertie au christianisme.
La mêmeannée, elle demande l’attribution d’un permis de prospection pétrolière (OPL) et l’obtient.
Elle entre ainsi dans l’industrie pétrolière Alakija, Famfa Limited, son entreprise dont le permis a permis l’exploration pétrolière sur un bloc de 617 000 acres, maintenant appelé OPL 216.
L’emplacement du bloc est d’environ 220 miles au sud-est de Lagos et 70 miles au large du Nigéria dans le champ Agbami du Delta central du Niger.
Plus tard, elle s’est associée à Star Deep Water Petroleum Limited (une filiale à part entière de Texaco) en septembre 1996, dans le cadre d’un accord de coentreprise. Dans cet accord, 40% de la participation de la société pétrolière Famfa ont été transférés à Star Deep.
En 2000, Star Deep water Petroleum estime à 1 milliard de barils de pétrole les réserves du bloc 216 octroyé en 1993 à Folorunsho Alakija.
Le gouvernement nigérian prend alors possession de 40 %, sans débourser un centime (selon les lois en vigueur), de Famfa Oil. Malgré des démarches administratives, le gouvernement nigérian s’approprie 10 % additionnel de Famfa Oil, portant sa participation à 50 %. En mai 2012, une cour de justice déboute le gouvernement nigérian et ordonne la restitution des 50 % de Famfa Oil à Folorunsho Alakija dans le bloc devenu OML 127.
Folorunsho Alakija est classée par Forbes comme la femme la plus riche du Nigeria avec une valeur nette estimée à 2,1 milliards de dollars.
En 2014, elle a été classée comme la 96e femme la plus puissante du monde par Forbes.
En 2015, elle est classée comme la deuxième femme la plus puissante d’Afrique, après Ngozi Okonjo-Iweala et la 87e femme la plus puissante du monde, selon Forbes.
Aussi, elle peut se targuer d’avoir beaucoup de propriétés au Nigéria comme à l’étranger. Mais, l’une de ses maisons les plus luxueuses est une résidence de 700 millions de dollars. Ce qui en fait le bâtiment résidentiel le plus cher d’Afrique. Un chef-d’œuvre conçu par Adeniyi Coker Consultants Limited (ACCL) et construit par l’entreprise de construction Julius Berger à Lagos.
Elle possède un jet privé d’une valeur de 46 millions de dollars.
Folorunsho alakija a fondé sa propre congrégation religieuse, la ” Rose of Sharon Glorious Ministry International” à Lagos dont elle est pasteur.
Menet Anna Corine
Commentaires