Laetitia Gadegbeku Ouattara, fait partie des 100 femmes inspirantes du secteur minier au monde. Elle y figure aux côtés de 21 autres africaines parmi lesquelles figurent : Marie-Rose Aida Tamboura, Hapsatou Bal, Maïmouna Guembré , Kundai Chikonzo , Fatoumata Ly, Sarah Mohamed, Axelle Kaumbu, Mecktilder Mchomvu.
Directrice Pays de Endeavour Mining qui est une entreprise minière de droit canadien, spécialisée dans l’exploitation minière en Afrique. Laetitia Gadegbeku Ouattara, n’est plus à présenter dans le monde de l’événementiel et des mines.
Élève au Lycée Sainte Marie d’Abidjan, elle faisait partie de la promotion 1997 dénommée les « Femmes de demain ». À l’issue de ses études secondaires, elle a entrepris des études en Administration des affaires au Maroc et au Canada où elle a obtenu un bachelor en 2001 en Marketing à Université du Québec à Trois-Rivières.
En 2001-2003 à Université Laval, elle valide un Master of Business Administration (MBA), International Business et un Certification RSE, Responsabilité sociale des Entreprises en 2013.

Laetitia Gadegbeku débute sa carrière carrière au Canada, après ses études.
Ancienne de ING Canada (devenue INTACT Assurance)qu’elle intègre juillet 2005, elle rejoint le milieu diplomatique en 2010.
Avant de rejoindre Endeavour Mining en 2020, elle elle a passé 10 ans au poste de Trade Commissioner à l’ambassade du Canada – Abidjan Côte d’Ivoire ( mars 2010 à décembre 2020).
Laetitia Gadegbeku ouatara est la 3e Vice-président Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).
Notons que le classement de ces 100 femmes influentes a été publié par l’organisation Women in Mining UK, qui se consacre à la promotion de l’emploi, le maintien et l’avancement des femmes dans le secteur des mines à travers le monde
Commentaires