Originaire d’Assakra, village situé dans la sous-préfecture de Kpêbo, dans le département de Toumodi, le général Akissi Kouamé est depuis Août 2012 la première femme général de l’armée ivoirienne.
En Août 2012, Le grade de général a été attribuée pour la première fois à une femme . Il s’agit du médecin général de la brigade Akissi Kouamé épouse Lebahy.
Née le 1er janvier 1955, à Singrobo Tiassalé, elle est la première femme générale de l’armée de Côte d’Ivoire en août 2012.
Elle se dresse fièrement aux côtés des autres généraux, des hommes bien sûr, du haut de ses 1m 60.
Elle doit cette ascension au sommet de la hiérarchie à son courage et son abnégation au travail bien fait.
Après avoir obtenu le baccalauréat au lycée Sainte Marie d’Abidjan. Elle choisit la faculté de médecine pour ses études universitaires.
Le 10 janvier 1981 alors qu’elle est étudiante eng cinquième année de médecine, à l’université d’Abidjan, elle rejoint l’armée.
De juillet à septembre 1981 elle suit une la formation commune de base (FCB) à l’École des forces armées de Côte d’Ivoire à Bouaké

Elle soutient sa thèse de doctorat le 23 juin 1983. De juin à juillet 1983, elle retourne à l’École des forces armées de Côte d’Ivoire pour y suivre la formation aux cours d’officiers. À la suite de cette formation, elle reçoit les épaulettes de médecin lieutenant.
En août 1983, elle devint la première dans l’Armée de Côte d’Ivoire à obtenir le brevet de parachutiste à la compagnie des para-commandos du 1er Bataillon d’Akouédo.
Ses nombreux diplômes obtenus lors de sa formation universitaire comme postuniversitaire, lui ont permis de réaliser cet exploit en 30 ans, où le nombre de femmes mi litaires n’a jamais dépassé 100, avec moins de 30 femmes offi cières. Elle a brillamment obtenu un certificat d’études spécialisées (CES) en gynécologic obstétrique et en échographie à l’Université d’Abidjan.
Le Médecin Général de Brigade Kouamé Akissi a reçu les honneurs de la nation :
- le 8 Mars 2012 en tant que Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien
- le 03 Août 2012 , Chevalier de l’Ordre National
- le 15 septembre 2012 elle reçu le Mérite de la femme des mains de la ministre de la Femme.
Elle est marié et mère de deux enfants.
Mam Ouattara
Source : Web
Commentaires