Dévouée pour la cause des femmes, Georgette Zamblé est psychologue, experte en communication, genre et développement, Elle se fait décrire aujourd’hui comme la femme la plus diplômée en genre et développement. Epouse, mère de 3 enfants, engagée pour l’autonomisation et le leadership des femmes en Afrique, Mme Zamblé vient d’être élevée ce 18 mars 2022, au grade d’OFFICIER DE L’ORDRE DU MÉRITE IVOIRIEN par le gouvernement Ivoirien.
Georgette ZAMBLE épse BALIE, est originaire de la Côte d’Ivoire. Depuis 2005, elle est experte en communication, Genre et Développement pour le compte d’institutions locales, nationales et internationales et de projets nationaux de développement.
Elle est la présidente fondatrice de LEADAFRICAINES et du Réseau des FEES du réseau des Femmes Entrepreneures Engagées et Solidaires
Titulaire d’un Master 2 Professionnel en Genre et Développement, Mme Balie est également détentrice d’une Maîtrise en Psychologie et d’un diplôme de niveau avancé en Communication et en Leadership.
Son engagement a commencé quand elle a participé aux élections politiques législatives, dans la région de la Marahoué et devient ainsi la première femme candidate dans l’histoire de cette localité.
En 2010, elle crée le réseau des Femmes Entreprenantes Engagées et Solidaire (réseaux des FEES) .En 2011, pour la cause des femmes d’Afrique de l’ouest francophone, elle met sur pieds l’organisation LEADAFRICAINES. Elle fonde par ailleurs, dans la même période un hub pour la promotion de l’entrepreneuriat :« EMPOW’HER Côte d’Ivoire ».

Après avoir exercé pendant plus de dix ans dans l’administration territoriale en tant que chargée du suivi des décisions du conseil municipal, Georgette crée ensuite un cabinet conseil dans le domaine de la communication, du genre et du développement.
Elle a publié un guide pour orienter les femmes en politique ainsi qu’un manuel de procédures pour l’élaboration des schémas régionaux d’aménagement et de développement des territoires.
Georgette ZAMBLE est Doctorante en Genre et autonomisation durable en milieu rural et prépare des Certificats de l’Institut de Formation des Opérations de Paix (POTI).
M.N
Commentaires