
Née Dagri le 13 mars 1935 à Bingerville. Figure politique unanimement respectée, Henriette Dagri Diabaté a été de toutes les luttes pour la création et la vie du Rassemblement des républicains (Rdr) qu’elle préside de 2017 jusqu’à la mise en place des instances du Rhdp. Aujourd’hui grande Chancelière dans l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire.
-Titulaire d’un baccalauréat au Sénégal, où elle commence ses études à l’université et elle obtient le certificat d’études littéraires générales puis les poursuit à l’université d’Aix-en-Provence et à l’université nationale de Côte d’Ivoire.
-Elle s’inscrit également à la Sorbonne où elle obtient respectivement la licence en 1967, la maîtrise en 1968, un doctorat en 1979 et enfin un doctorat d’État en Lettres en 19845.
-Elle est assistante à l’université nationale de Côte d’Ivoire (1968-1976) puis successivement maître-assistante, maître de conférences et professeure titulaire d’histoire.

Henriette Diabaté est ministre de la Culture et de la Francophonie dans le régime militaire de transition mené par le général Robert Gueï, de janvier à mai 20002.
De mars 2003 à février 2006, elle devient ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice de la République de Côte d’Ivoire10 sous la présidence de Laurent Gbagbo.
Elle est nommée le 18 mai 2011 grande chancelière de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara.
Distinctions honorifiques :
-Grand-Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
-Officière de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
-Commandeure de l’Ordre National du Bénin
-Chevalière de l’ordre des Palmes académiques Chevalière de l’ordre des Palmes académiques français
-Chevalier de l’ordre national du Mérite Chevalière de l’ordre national du Mérite français
Pour la magnifier et lui rendre hommage un film intitulé ‘’Henriette, l’ivoirienne’’ a été réalisé en 2020 par Philippe Calderon et Idriss Diabaté. “Henriette, l’Ivoirienne”, est le “portrait de la vision d’une femme engagée, une mère de famille, universitaire travaillant sur la mémoire linguistique et l’histoire des ethnies, « tombée » dans la politique, du fait de ses convictions, en matière de cause des femmes, et de démocratie”.
Mariée à Lamine Diabaté, un ancien ministre d’État, elle a cinq enfants, dont l’architecte Issa Diabaté.
Mam Ouattara
Commentaires