La toute première assise de l’entrepreneuriat a vu le jour. Une opportunité pour les entrepreneurs. Elle s’est tenue ce jeudi 24 novembre à l’hôtel Pullman au Plateau. Réseautage, échanges, table ronde, panel ont meublé cette journée axée sur l’entrepreneuriat: sous le thème de : ‘’Les réseaux : effet et levier du développement en entrepreneuriat’’ plusieurs acteurs ont partagé leur expérience.
Cette édition des assises internationales de l’entrepreneuriat est une initiative du Réseau entreprises développement (Red) et son membre l’Institut européen de coopération et de développement (Iecd).
Selon Amélie Cabrera, responsable du Réseau entreprises développement (Red), cela fait maintenant 23 ans que Iecd à un programme qui appuie dans le secteur de l’entrepreneuriat et que ces assises prennent tous leurs sens.
‘’Nous avons beaucoup travaillé en interne pour faire monter les compétences de nos partenaires. Donc il était de nous ouvrir sur l’extérieur après cette expérience de maturité. Pour justement travailler en collaboration avec d’autres réseaux, des incubateurs, tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial’’, a-t-elle déclaré.
Poursuivant elle indique que la finalité de ces assises internationales de l’entrepreneuriat, c’est de créer un rapprochement entre les entrepreneurs de tous les points du monde. ‘’L’objectif est de trouver ce prétexte où il se voit, il se parle. Créer un écosystème dynamique dans chacun des pays. On veut aussi développer la dynamique internationale. Des programmes ont déjà été développés dans plusieurs pays aujourd’hui l’objectif est qu’il se voit et se parle. Pour la suite, c’est de toucher un maximum d’entrepreneur, de petite entreprise, pour qu’ils deviennent grands, des ambassadeurs. C’est d’inspirer la jeunesse africaine’’, a-t-elle fait savoir.
Quant au Sénateur, Jean-Baptiste Tani, aussi Président pays du Red, le tissu économique de nos différents états est largement dominé par le secteur informel et les très petites entreprises (Tpe). ‘’Le choix du Red de travailler sur ce créneau composé d’un public nombreux et vulnérable, à notre avis, ce choix logique est une exigent sociale et vitale’’, a-t-il indiqué.
Notons que l’Institut européen de coopération et de développement (Iecd) ouvre depuis 34 ans pour la jeunesse à travers le monde. Organisation de solidarité internationale dont la mission est reconnue d’utilité publique, elle met en œuvre des projets dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
Mam Ouattara
Commentaires