Qui est IRIE LOU GOHI BRIGITTE ?

Irié Lou Gohi Brigitte est Docteure en Grammaire Normative Prescriptive (Ce qu’on dit, ce qu’on ne dit pas,ce qu’on écrit, ce qu’on n’écrit pas.)Écrivaine, Enseignante chercheure dans les CAFOP et les Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire.
Revenue de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Irié Lou Gohi Brigitte rentre au CAFOP Supérieur de Yamoussoukro en 1987.
Elle y obtiendra en 1989 le DIS (Diplôme d’Instituteur Stagiaire).
Institutrice ordinaire à Adzopé, Irié Lou Gohi Brigitte obtient le CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) en Mai 1990 avec la Mention Très Honorable.
Poursuivant ses études universitaires à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, elle obtient une Licence en Lettres Modernes (1994).
Admise au concours de l’École Normale Supérieure (ENS) en 1996, elle en sort avec une deuxième Licence, le CAP-CPL (Licence d’enseignement).
Durant son premier poste de Professeur au CAFOP Supérieur (1997), elle continue les études et est diplômée d’une Maîtrise en Lettres Modernes, Option Grammaire et linguistique du français en 1998 et d’un DEA de la même option en 1999.
En 2014, Irié Lou Gohi Brigitte soutient sa Thèse de Doctorat d’Etat à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké sous la Direction du Professeur Kouassi Kouamé Germain, premier Grammairien Titulaire de l’Afrique de l’Ouest.
Irié Lou Gohi a publié des articles scientifiques au Bénin, au Congo, au Niger et en Côte d’Ivoire :
_ « Le développement de la compétence orthographique », Revue IMO IRIKISI, 2016 ;
_« Distorsion morphosyntaxique de la relative dans la presse écrite ivoirienne », ILENA, Revue Littéraire et Esthétique Négro-africaine, 2016 ;
_ « Des fautes homonymiques et paronymiques : analyse et interprétation », Revue Djaka, 2017 ;
_« De la faute idiomatique française, une reconsidération de la notion de gallicisme », Revue MBongui, 2017.

Irié Lou Gohi Brigitte est écrivaine avec plusieurs ouvrages de grammaire pour dit elle “une bonne pratique de la langue française à l’oral et à l’écrit” :
1- Apprentissage de l’orthographe française par la faute = 6.000F
2- La grammaire française de l’oral, une difficulté majeure (Tome 1,2,3,4,5) = 3.000F/Tome
3- Mon cahier de recyclage intensif en grammaire normative prescriptive (Tome 1,2,3) 3.000F/Tome
À l’ocasion de la dédicace de son dernier ouvrage le 27 Avril dernier, intitulé ” l’orthographe française au service des francophiles ” elle nous promet qu’il n’y aura plus de fautes en Côte d’Ivoire.
Cet ouvrage se veut être un outil d’amélioration en français pour le grand public en général et pour les enseignants et élèves en particulier.
Vous pouvez trouver ces ouvrages dans toutes les librairies de Côte d’Ivoire :
Librairie de France
Librairie du Carrefour St Jean de Cocody
Librairie Mamie Adjoua de Yopougon
Librairie du Maroc à l’antenne (Yopougon)
Librairie d’Azito à Yopougon
Librairie CAM au Keneya (Yopougon)
Coco
Commentaires