Les députés Francais ont voté Le Droit des femmes et leur liberté à disposer de leur corps comme elles l’entendent par l’IVG ce 24 Novembre 2022
47 ans après la loi Veil, la France inscrit le droit à l’avortement dans la Constitution avec un vote de 337 voix pour et 32 voix contre!
Pour rappel, “La loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, encadre une dépénalisation de l’avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.”
Ce texte de protection de l’avortement, voté ce jour, permet à la France de “se prémunir d’une régression” comme récemment aux États-Unis ou ailleurs en Europe. Tel est le plaidoyé de la cheffe de file du groupe LFI Mathilde Panot qui s’est félicitée d’une “victoire historique”, qu’elle a dédiée aux femmes “états-uniennes, polonaises et hongroises” selon France 24.
Au ÉTATS-UNIS en juin 2022, la Cour suprême a révoqué l’arrêt Roe vs Wade. Elle laissait ainsi les Etats américains légiférer sur le droit à l’avortement, librement. Laissant le choix aux États de decider s’ils accordaient où non le droit à l’ IVG.
Certains ne se sont pas privés d’ appliquer leurs propres lois.
Commentaires