
Lorsqu’il est question de Droit, Femme, Enfant, elle est directement concernée. Elle s’est Nafissatou Jocelyne Diop, Chef de la branche genre et droits de l’homme au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) un visage fort reconnu dans le monde et au pays de la Teranga en particulier.
Née à Dakar au Sénégal, Nafissatou Jocelyne Diop, elle obtient son baccalauréat littéraire au Sénégal puis part étudier à Paris.
Elle décroche un Master en Sociologie à l’Université ouest Nanterre de Défense de Paris (1981-1985).
De 1986 à 1987, elle y ajoute un certificat en démographie à l’université Sorbonne 1 de Paris.
Nafissatou Jocelyne Diop possède un diplôme d’étude en science sociale de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) (1987-1989) et un Doctorat en philosophie de la population adolescente de l’Université de Montréal (1990-1994).
Avant de rejoindre l’UNFPA, le Dr Diop a mené plusieurs opérations de recherche pour tester et évaluer des programmes traitant des Mutilations Génitales Féminines, tels que le Programme d’Autonomisation Communautaire de Tostan au Sénégal et sa réplication au Burkina Faso, l’impact de la loi au Burkina Faso, la Conversion des Exciseuses au Mali, et l’Efficacité de l’Utilisation des Prestataires de Santé dans la campagne des MGF.
En 2006-2007, elle a dirigé l’étude qualitative de l’évaluation à long terme du programme Tostan au Sénégal, qui a fourni des preuves importantes de la validité de l’approche holistique du changement social soutenue par le programme conjoint UNFPA-UNICEF sur les MGF/E.
Au-delà de la question des MGF/E, le Dr Diop a dirigé et géré des initiatives visant à améliorer l’accès communautaire à une santé reproductive de qualité, y compris les services de planification familiale, de jeunesse, de soins post-avortement et de VIH/sida en Afrique de l’Ouest.
Chef de la branche genre et droits de l’homme au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) depuis janvier 2020, elle fait partie des femmes sur qui l’Afrique peut compter. Elle est la coordinatrice du programme conjoint UNFPA-UNICEF sur les mutilations génitales féminines/l’excision : accélérer le changement, le plus grand programme au monde promouvant l’abandon des MGF en une génération. Le programme est mis en œuvre dans 17 pays, au niveau régional et mondial.
Un expert philanthrope, empathique et formidable en matière de genre et de droits humains avec plus de 20 ans d’expérience enrichissante dans la défense de l’égalité des sexes, des services de santé internationaux et des droits humains.
Chef d’équipe, expertise dans la programmation du changement des normes sociales, dirigeant, concevant, mettant en œuvre et gérant des programmes complexes et établissant des partenariats multiples, tout en offrant un leadership, un positionnement mondial, des conseils et un soutien technique à une variété de pays à travers le monde.
Mam Ouattara
Commentaires