
Son nom aura impacté plusieurs générations. Née à Grand-Bassam, le 6 juin 1922, la normalienne de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, dans la banlieue parisienne, Jeanne Gervais a inauguré la politique de la promotion genre dans les instances politiques et de décision en Côte d’Ivoire, après une longue carrière de député (1965-1980).
Jeanne Gervais a participé à la marche des femmes sur Grand-Bassam le 29 décembre 1946.
Cette brillante élève de l’école des jeunes filles de Rusfique au Sénégal, devient le jeudi 4 mars 1976 à 53 ans, la première femme à entrer dans un gouvernement en Côte d’Ivoire. Le 9ème gouvernement dirigé par le père fondateur Félix Houphouët Boigny. Elle y occupera le poste de ministre de la condition féminine de 1976 à 1983.

Jeanne Ahou Siefer-N’dri épouse Gervais sera reconduite trois fois jusqu’à un remaniement ministériel de 1983. Faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, l’un des premiers pays subaériens à avoir une femme dans le gouvernement.
Elle est aussi la première présidente de l’Association des femmes ivoiriennes (AFI) et membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), mouvement politique dont elle restera une militante jusqu’à sa mort, le 12 décembre 2012, à l’âge de 90 ans.
Elevée plus d’une fois, Jeanne Gervais, c’est :
-Grand-croix de l’Étoile brillante de Chine
-Grand officier de l’ordre national du Mérite français
-Officier de la Légion d’honneur française
-Commandeur de l’ordre du Bélier du PDCI, en décembre 2012
-Grand officier de l’ordre national ivoirien, le 24 mai 2012
Mam Ouattara
Source : Web
Commentaires