Mariée et mère de 4 enfants, madame Kouamé Akissi Julie épouse Esse est la première femme à propulser la chapellerie en Côte d’Ivoire. Femme accomplie, chef d’entreprise, elle représente l’arbre sous lequel les passionnés de cet art viennent apprendre.
Après un échec au Baccalauréat au lycée classique d’Abidjan en 1998, Madame Esse se marie en 2000 et reste mère au foyer pendant 19 ans. En 2019, elle décide de reprendre le chemin de l’école et obtient enfin le diplôme de baccalauréat en cours du soir à l’école primaire d’Attoban. Elle ne s’arrête pas là et décide de déposer ses dossiers à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour obtenir une Licence en sociologie. Elle explique qu’elle a choisi cette branche pour comprendre la société et son évolution.
‘’Etant petite, j’aimais bricoler de mes propres mains. Je faisais de la broderie, je m’intéressais à la décoration, mais c’est en 2002 que se réveille ma passion après avoir vu un foulard sur la tête d’une dame, j’étais impressionnée. Dès cet instant j’ai commencé alors à m’intéresser à tout ce qui était en rapport avec les foulards, les chapeaux, les coiffes… Bien que je sois autodidacte, je ne me suis pas arrêtée là, j’ai créé mon atelier de fabrication et de vente du nom de Roschesli Création situé à Abidjan Cocody en face du CHU et participé à plusieurs formations pour renforcer mes capacités et apprendre diverses techniques dans les pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et même la France.
Les années passant, Madame Julie Esse a envie de partager sa passion et son savoir faire à des jeunes. Elle met alors en place un cabinet de formation dénommée : Le don de soi. Malgré de nombreuses difficultés, elle reste déterminée, jusqu’à obtenir un agrément du Ministère de la formation professionnelle pour dispenser des formations de 60 heures de cours.

Sa carrière et son audace lui permettront d’obtenir de nombreux prix, le tout premier est le 1er prix d’Encouragement à la journée promotionnelle des PME par le ministère de l’Artisanat en 2013 et décrochera la même année le diplôme de Maître artisan décerné par la Chambre Nationale de Métier de Côte d’Ivoire. En 2016, elle recevra le prix d’Excellence de Deuxième Meilleur Artisan de Côte d’Ivoire décerné par la présidence de la République ivoirienne et un an plus tard le premier prix de meilleur projet féminin au salon national de l’économie sociale et solidaire de Casablanca au Maroc.
Pour Madame Esse occuper un grand poste de grande responsabilité et partager ces expériences aux jeunes femmes est une motivation :
‘’Ce que j’aimerais dire aux femmes et aux jeunes filles c’est d’être courageuses. Il faut dire que l’entrepreneuriat paye, on y sort toujours gagnant’’.
Mam Ouattara
Commentaires