Kamissa camara est née le 27 avril 1983 à Grenoble (France). Elle a été la Secrétaire Générale de la Présidence du Mali sous Ibrahim Boubacar Keita.
De parents maliens, Kamissa Camara a étudié à Paris et à Grenoble, puis s’est installée pour un temps à Washington, aux Etats Unis pour y faire carrière. Elle possède la triple nationalité : malienne, française et américaine.
Elle fut ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du 09 septembre 2018 au 23 avril 2019. Elle a été également ministre de l’économie numérique et de la prospérité de 5 mai 2019 au 11 juin 2020.
Fondatrice du sahel strategy forum, elle est également experte en politique africaine et spécialisée sur le sahel et l’Afrique de l’ouest. En juillet 2018, elle a été nommée conseillère diplomatique du président malien, Ibrahim Boubacar Keita.
Le 11 juin 2020, elle a été nommée secrétaire générale de la présidence malienne avec rang de ministre. Elle a remplacé à ce poste Moustapha Ben Barka.
Ambitieuse et engagée, elle a conseillé la candidate démocrate Hillary Clinton sur l’Afrique, et en particulier sur le Sahel, durant la campagne présidentielle américaine de 2016, finalement remportée par Donald Trump.

Rappelons qu’après avoir travaillé aux côtés d’Hillary Clinton, Kamissa Camara a travaillé pour le National Endowment for Democracy (NED) puis pour PartnersGlobal, deux ONG américaines engagées dans la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et appuyant la société civile en Afrique subsaharienne.
En parallèle, elle a fondé le Forum Stratégique sur le Sahel, qui organise des séminaires sur les grands enjeux de cette région.
Coco
Commentaires