Adama Traoré est un jeune noir de 24 ans décédé le 19 juillet 2016, jour de son anniversaire, au sein de la gendarmerie de Persan suite à une interpellation des gendarmes, dans sa ville de Beaumont-sur-Oise en France.
Durant les jours qui ont suivi l’annonce de son décès, des manifestations se sont déroulées à Beaumont-sur-Oise et à Paris à l’initiative de la famille, pour demander de faire toute la lumière sur les circonstances de l’interpellation. Sa sœur, Assa Traoré, va alors contribuer à la naissance du mouvement « Vérité et justice pour Adama ».

La mort de Adama Traoré a relancé le débat sur l’utilisation du placage ventral lors des interpellations policières (même technique utilisé aussi dans le cas de George Floyd).
Plusieurs expertises à l’initiative de l’autorité judiciaire et de la famille ont été entreprises pour tenter de déterminer les causes du décès. Elles ont abouti à des conclusions diverses sur la responsabilité des gendarmes et des maladies cardio-respiratoires dont souffraient Adama Traoré (comme on avait tenté de le faire croire pour Floyd).
Fin 2018, L’instruction judiciaire est clôturée une première fois, sans retenir de responsabilité des gendarmes, puis rouverte en 2019.
Depuis, sa famille se bat pour obtenir la vérité sur les conditions de son décès, et pour que justice soit faite. L’affaire est devenue un symbole contre les violences policières en France.
Depuis le soir du 20 juillet 2016, Assa Traoré a représenté la lutte de sa famille pour obtenir la vérité sur la mort de son frère avec à ses côtés les membres du “comité Adama” et toutes les personnes éprises de justice.
Le 2 juin dernier, en France, un gigantesque rassemblement s’est tenu pour réclamer justice pour la mort de Adama Traoré. Assata Traoré sœur de Adama Traoré, organisatrice de cette marche relance ainsi le débat sur la violence policière en France tout en réclamant justice pour son frère, mais aussi en soutien au mouvement black lives matter aux USA ainsi qu’à toutes les personnes décédées lors de violences racistes et policières.

écrit par CN
Commentaires