Née le 27 février 1968, Lisa Marie Montgomery est originaire de l’État du Kansas, aux États Unis.
En 2004, Montgomery rencontre Bobbie Stinnett sur internet dans le forum appelé “Ratter Chatter”.
Elle se fait passer pour « Darlene Fischer », et fait croire à Stinnett qu’elle aussi est enceinte.
S’ensuit alors des échanges sur les grossesses durant une période.
Sous prétexte de vouloir acheter un rat terrier, Montgomery retrouve Stinnett chez elle .
Ce 16 décembre 2004, Montgomery étrangle Bobbie Stinnett avec une corde dans sa maison à Skidmore, dans le Missouri, et retire le bébé prématuré de l’utérus de cette dernière.
C’est Becky Harper, la mère de Bobbie Stinnett
qui découvrira le corps de sa fille peu après baignant dans une mare de sang.
Les ambulanciers n’ont pu réanimer Stinnett, elle sera déclarée morte à l’hôpital.
Montgomery est arrêtée le jour suivant à sa ferme et avoue les faits. Le nourrisson qu’elle faisait passer pour son enfant est retrouvé sur place.

En 2008 Montgomery est condamnée à mort pour ce crime odieux. Il s’en ait suivi une mobilisation internationale, “avec les interventions de la Commission inter-américaine des droits de l’homme et les rapporteurs sur les exécutions arbitraires de l’ONU, qui ont accusé l’État américain d’avoir échoué à la protéger contre les abus physiques et sexuels et de l’avoir trahie en ne les considérant pas comme des circonstances atténuantes.”
Enfant, Montgomery est violée en réunion par son beau-père et les amis de celui-ci durant des années, prostituée par sa mère, elle se marie dès l’âge de 18 ans pour fuir la maison.
Son premier mari et le second seront violents envers elle (violence, viol…).
Prévue initialement le 8 décembre 2020, l’exécution de Lisa Montgomery fût reportée au 31 décembre 2020, ses avocats ayants contracté la Covid-19.
C’est finalement dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021, que Montgomery a été exécutée.
Cette exécution à eu lieu quelques jours avant la prise de fonction officielle de Joe Biden.
Joe Biden, opposé à la peine de mort et qui avait annoncé qu’il suspendrait toute exécution capitale durant son mandat.
L’exécution de Montgomery est la première exécution fédérale d’une femme au USA depuis Ethel Rosenberg (Exécutée avec son époux le 19 juin 1953 sur la chaise électrique après condamnation pour espionnage au profit de l’URSS durant la guerre froide) et Bonnie Brown Heady (condamnés à mort et exécutés dans une chambre à gaz en décembre 1953 pour la complicité dans l’ enlèvement et l’assassinat de Bobby Greenlease )
L’affaire Montgomery a fait l’objet de 2 livres Baby Be Mine de Diane Fanning et “Murder in the Heartland” de M. William Phelps

Commentaires