Petite, à l’école, elle aimait incarner Margaret Thatcher.

Aujourd’hui, à 47 ans, l’ancienne ministre des Affaires étrangères est celle que les membres du parti conservateur ont choisie pour succéder à Boris Johnson. Liz Truss devient la troisième femme Première ministre de l’histoire du Royaume-Uni.
Une femme à nouveau aux rênes du gouvernement britannique. Ainsi en ont décidé les membres du parti conservateur.

La nomination de Liz Truss sera officialisée demain mardi lors d’une cérémonie avec Elisabeth II. Elle a recueilli 81.326 voix (57%) contre 60.399 pour son rival (43%), selon les résultats communiqués par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin.
“Je suis honorée d’être élue cheffe du Parti conservateur. Merci de me faire confiance pour diriger et livrer pour notre grand pays. Je prendrai des mesures audacieuses pour nous permettre à tous de traverser ces moments difficiles, de développer notre économie et de libérer le potentiel du Royaume-Uni” a posté sur son compte Twitter la nouvelle Première ministre britannique peu après l’annonce de sa victoire.

Une popularité à gagner
L’ancienne ministre des Affaires étrangères n’était pourtant pas en tête de liste, et sa qualification en juillet dernier au détriment de la favorite Penny Mordaunt, la ministre des Affaires étrangères et ministre des Femmes et des Egalités a plutôt surpris. Après des débuts cahoteux, celle qui succède à Boris Johnson a finalement réussi à convaincre les adhérents du parti conservateur de la choisir elle, plutôt que son ancien collègue des Finances Rishi Sunak, pourtant donné gagnant au début de la course.

Mam Ouattara
Source : Tv5 monde
Commentaires